Magazine Cuisine

Borek turque aux épinards et fromage

Par Bouchra12
Borek turque aux épinards et fromage

Après les GozlemeLahmacum, je vous présente ici les Borek. Une spécialité turque qu'on peut trouver en plusieurs versions, à la vainde, au fromage , salée ou sucrée...etc. Un feuilleté préparé avec des  yufkas, des feuilles turques un peu plus épaisses que la feuilles de brick ou la pâte filou. !En France, on trouve facilement les Yofkas dans les magasins turques ou le rayon monde des grandes surfaces,  mais je l'ai remplacer par la pâte fillou qui reste plus accessible pour tout le monde. 

Ingrédients :

  • 1 paquet de feuilles filo ou yufka
  • 400 g d'épinards fraiche ou surgelée
  • 1 oignon émincé
  • Fromage : Féta, ou kiri ou émental râpé
  • 350ml  de lait
  • 2 oeufs
  • 1 pot de yaourt nature
  • sel, poivre, piment d'espelette,
  • 1 c.s de jus de citron
  • huile d'olive

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et mettez-y l'oignon pour le faire revenir pendant quelques minutes le temps qu'il denvient translucide.

Ajouter les feuilles d'épinards fraiches ou surgelés ( Pas besoin de décongeler les épinards, mettez-les directement dans la poêle).

faites revenir sur le feu et assaisonner avec du poivre , sel on peut ajouter un peu de piment d'espelette une cuillère de jus de citron pour relever le goût des épinards qui est un peu fade.

Rtirer du feu et laisser refroidir.

Dans un bol, melanger l'huile avec du lait, 2 cuillère à soupe de yaourt nature et 2 oeufs.

Borek turque aux épinards et fromage

Graissez le plat du four avec un  peu d'huile, etaler une feuille au fond que vous badigeonnez avec la préparation au lait, disposer une dexième feuille faites pareil pour 7  feuilles ou plus selon l'épaisseur que vous voulez donner à vos borek.

sur la 7 ème feuille, répartissez la préparation aux épinard et le fromage.

Couvrez avec des feuilles en badigonnant de lait entre elles.

Une fois vous avez mis la dernière feuille, essayer de fermer votre feuilleté en mettant les bords de la feuille en dessous (comme pour une pastilla).

Badigeonner le dessus soit d'huile d'olive ou du mélange au lait et oeufs, ( je prépfère la préparation au lait qui donne plus de croustillant et de couleur)

Mettez au four préchauffé à 200° et laisser cuire durant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré partout.

Ces boreks sont meilleurs quand ils sont servis chauds !

Vidéo associée à cette recette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouchra12 11464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte