Je pourrais vivre sans chocolat, je ne pourrais pas vivre sans fromage. Voilà, c’est dit. Vous pourrez vous en servir contre moi la prochaine fois que j’aurai un craving de chocolat. Ce qui fait que j’étais sûrement la NaNa la mieux placée pour aller explorer le Festival des Fromages Fins de Victoriaville, que j’ai surnommé affectueusement : le paradis du grilled cheese. C’est aussi la première fois que je visitais Victoriaville, mais bon, ça c’est une autre histoire!
Mon coup de cœur? Le fromage Grey Owl de la Fromagerie Le Détour, au Témiscouata; il s’agit d’un fromage de chèvre, cendré et tellement crémeux, que l’ange Philadelphia™ dirait que c’est divin en diable. En plus, avec seulement 24% de matière grasse, je trouve ça fair, très fair. On m’a bien fait comprendre qu’il ne se trouvait pas partout, mais que Villeray gagne encore, on le retrouve à la Fromagerie Hamel power!
Le #FFFV, ce n’est pas seulement ce fromage. C’est aussi l’opportunité de rencontrer directement nos amoureux du terroir. Justement, les fromageries, boutiques du terroir ou producteurs alcoolisés sont contraints d’envoyer un artisan, et pas seulement des représentants. Le #FFFV, c’est aussi :Un chef. Martin Juneau. Adorable, et à mourir de rire. Porte-parole et chef invité cette année, Martin a utilisé les justes doses d’inspiration, d’humour et d’amour partout où il est passé : de ses liens avec les bénévoles jusque dans ses ateliers culinaires. Crédit Des combats. Fromagés, pas ensanglantés. Rassurez-vous. (Name dropping) Marie-Claude Perron VS Benoit Roberge. Émilie Cerretti VS Pierre-Luc Houde. Rémy Couture VS Bob Le Chef. Je ne vous dis pas qui a gagné; comme dirait mon professeur d’activité physique en première année : l’important c’est de participer!Crédit Des spectacles. J’ai été tellement impressionnée par la programmation, que je me suis dit qu’on pourrait très bien rebaptiser le tout : le Festival des Fromages Fins et de Musique Fine de Victoriaville. Entre Jonas le jeudi soir, Jonathan Painchaud le vendredi soir et Les Trois Accords le samedi soir, je connais bien des groupies qui n’auraient pas tenu le coup. CréditOn se revoit l’année prochaine, Victo!Émilie XO
Emilie a étudié la sexologie, les communications et les ressources humaines, ce qui fait d’elle une passionnée des relations interpersonnelles sous toutes leurs formes. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, elle mord maintenant dans ce que Montréal a à lui offrir. Fan de bulles, de vernis à ongles, de sports et d’alimentation, incluant le Nutella, elle saura embellir votre #jeudredi en vous offrant le texte du jeudi, question de vous inspirer. Vous pouvez la suivre sur Twitter (@EmilieCouturier), Pinterest (emiliecouturier) et Instagram (EmilieCouturier).