Magazine Cuisine

Steak de thon mariné soja-sésame

Par Serialbaker
Pour ma participation à "Cuisine à thème", dont le thème du mois est "thon, sardine, maquereau", je propose cette recette de steak de thon frais. Le thon est mariné avec de la sauce soja, de l'huile de sésame et du gingembre frais, et recouvert de graines de sésame. C'est une recette très simple, la seule difficulté est de ne pas trop cuire les steaks de manière à garder le coeur du steak rosé. J'ai servi ces steaks de thon avec une poêlée de courgettes.
Steak de thon mariné soja-sésame

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 steaks de thon, d'environ 125-150g chacun (pas trop fins)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de colza)
- 1 cm de gingembre frais (à défaut une grosse pincée de gingembre en poudre)
- graines de sésame blanc
Peler le morceau de gingembre frais et hâchez-le au couteau.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, l'huile de sésame, l'huile d'olive et le gingembre hâché. Placer les steaks de thon dans un sac congélation du genre "ziplock". Verser la marinade dans le sac congélation, fermer hermétiquement, et laisser le thon mariner au réfrigérateur pendant 1 heure, en retournant le sac après 30 minutes (j'utilise un sac congélation pour réaliser la marinade car cela permet plus de contact entre le thon et la marinade, mais on peut faire mariner le thon dans un récipient creux, ça marche aussi).

Dans une petite assiette, placer une couche de graines de sésame.

Sortir les steaks de thon de la marinade et les placer sur les graines de sésame, de chaque côté, en appuyant un peu de manière à faire adhérer les graines de sésame. Faire chauffer une poêle et y faire cuire les steaks de thon pendant 30 secondes à 1 minute de chaque côté (selon leur épaisseur). Attention à ne pas sur-cuire le thon.
Déguster chaud.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte