Magazine Cuisine

Domaine de l'A, Cadet Bon et Larcis Ducasse dans le millésime 2008

Par Daniel Sériot

J'ai fait la connaissance virtuelle sur un forum québécois et surtout en échanges privés d'un français installé au Québec qui commercialise des vins de diverses régions françaises. Lors de sa venue à Vinexpo en juin dernier, nous avons convenu d'une rencontre réelle. Après une visite de deux propriétés de la rive droite, nous avons dégusté avant et pendant le dîner des vins de propriétés du Libournais du millésime 2008 conseillées par la même équipe de consultants avec l'objectif d'observer l'influence du terroir dans leur constitution (structure).

Le premier vin commenté est issu d'un terroir argilo-calcaire ( Castillon-Côtes de Bordeaux) qui donne des tannins un peu plus rustiques que sur l'appellation Saint Emilion. Le deuxième vin est produit sur un vignoble de la côte nord sur deux type de sols et sous sols (calcaire à astéries sub-affleurant et petites cuvettes sablo-argileuses). Le troisième vin est élaboré sur un terroir de la côte sud sur avec une dominante de marnes riches en calcaire.

Les vins, encore trop jeunes n'ont pas offert leur meilleur plaisir. Conservés dans une cave fraîche, et regoûtés 48 heures après leur première dégustation, ils se sont améliorés en termes de structure et de texture. Des tannins moins fermes pour le premier vin, un meilleur velouté de texture et d'enrobage en finale dans le deuxième vin, et une texture soyeuse et plus de centre dans le troisième vin.

P1020450

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2008

WP_20150909_15_16_05_Pro

La robe est profonde, de teinte sanguine à violine au bord du verre. Le nez intense et net évoque les cerises mûres, nuancées de petite baies noires, la violette, de légères épices, et d'élevage de qualité en retrait ( thé fumé). L'attaque est très veloutée, la vin se développe dans un corps sphérique et charnu agrément d'intenses fruits mûrs. La finale est longue , bien tenue par des tannins plus fermes au cœur du grain qui reste enrobé, fraîche et très persistante ( très beaux fruits), avec une note saline. Note potentielle 16, note plaisir 15,5. A attendre son dixième anniversaire

Saint Emilion : Cadet Bon 2008

WP_20150909_15_16_00_Pro

La robe est assez profonde de couleur pourpre. L'olfaction est élégante et bien ouverte avec des arômes de cerises, de légères baies de sureau, de rose, et d'élevage fin en arrière plan . La bouche est veloutée, les tannins se trament dans un corps fuselé, bien formé, finement texturé, délicatement charnu et très fruité. La finale est allongée, fraîche, soutenue, avec des tannins un peu plus poudreux que le temps patinera, d'une agréable persistance aromatique ( fruits et fleurs) . Note potentielle 15,5, note plaisir 15 ( le premier jour)

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008

WP_20150909_15_15_55_Pro

La robe est profonde, avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est séduisant et intense, avec des arômes de cerises noires, de mûres sauvages, de roses, de légères violettes, d'une pointe d'épices douces, et d'un élevage distingué qui commence à se fondre. La bouche offre une élégante finesse du grain tannique enrobé par une chair bien formée et très veloutée, le milieu de bouche est plus dense et plus serré rehaussé de fruits très expressifs. La finale s' allonge, fraîche, bien dessinée, avec un toucher de bouche délicat, et persistante ( fruits juteux et fleurs ). Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5 . A attendre cinq année de plus dans une cave fraîche.

 

WP_20150909_15_15_50_Pro

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines