Magazine Cuisine

Focaccia à l'ail & au romarin, crème de sardines à la ricotta

Par Marionion
Focaccia & dip aux sardines
Je ne sais pas chez vous mais ici le week-end a été plutôt productif. Tout a commencé vendredi soir: sur un coup de tête je suis partie courir au bord de l'Isar, coup de tête forcément car si je commence à me demander pourquoi je vais courir, c'est mort... je ne décolle pas. Et après ne serais-ce qu'une petite demie-heure de course je peux vous assurer qu'on se sent drôlement bien, et qu'on n'a aucun complexe à se faire un bon gâteau au chocolat pour s'en remettre:-)
Pour le reste du week-end, entre les courses, l'atelier peinture du samedi soir, le montage de la petite étagère Ikéa et les essais culinaires, je vous passe les détails... car ce qu'il faut retenir, c'est cette belle Focaccia avec son petit goût de romarin, sa jolie robe brune et sa texture moelleuse, entre pain et brioche.
La recette vient du magazine "Delicious", l'édition du mois de septembre 2007 que j'avais ramené d'un week-end en Angleterre, depuis je cherche désespérément comment me procurer ce magazine ici ou en France... La Focaccia était accompagné d'une crème d'artichauts à la ricotta que j'ai transformé, grâce aux moyens du bord, en dip de sardines .
Crème de sardines
Focaccia:
Pour un grand plat rond ou une plaque de 32x27cm.
Temps de préparation: comptez 2h30 avec les levées et la cuisson.
  • 500g de farine blanche (T55)
  • 1 CS de miel
  • 7g de levure sèche
  • 4 CS d'huile d'olive + un peu pour les levées et le badigeonnage
  • 2 CC de sel
  • 1 dizaine de gousses d'ail
  • 250ml de lait
  • 10 (ou plus) petits rameaux de romarin frais
Mélanger deux cuillères à soupe de farine avec 275ml d'eau chaude, le miel et la levure. Laisser agir pendant 10 minutes jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.
Mélanger le reste de farine, le sel et l'huile d'olive au levain et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une boule brillante et élastique. Verser un peu d'huile d'olive dans un saladier, y mettre la boule de pâte, couvrir avec un torchon et faire lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrir de de nouveau pendant quelques minutes puis étaler la pâte dans un moule rectangulaire ou un plat rond recouvert d'huile d'olive. Faire lever dans les même conditions pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Focaccia

Pendant ce temps
mettre les gousses d'ail épluchées dans une casserole avec le lait puis amener le liquide à ébullition, couper le feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Conserver la lait infusé à l'ail pour des PdT écrasées par exemple.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Faire des trous dans la pâte puis cacher dans chacun une gousse d'ail et un petit rameau de romarin. Badigeonner la Focaccia d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel. Enfourner pendant 10 minutes à 220°C puis baissez la température à 190°C (170°C) et prolonger la cuisson pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce la croûte ait bien bruni.
Persillade
Crème de sardines à la ricotta:
Pour 1/2 Focaccia.
Temps de préparation: 15 minutes.
  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive
  • 125g de ricotta
  • 5 petits oignons frais
  • 1 citron
  • quelques feuilles de persil
  • sel & poivre
Émincer les oignons, le persil et le zeste du citron. Écraser les sardines et la ricotta à la fourchette, ajouter la persillade, 2 cuillères à soupe d'huile des sardines, le jus d'une moitié du citron, du sel et du poivre. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin est.
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Tartinade de dip à la sardine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte