Magazine Cuisine

Châteauneuf du Pape : Beaucastel blanc 2014 et rouge 2012 à Bordeaux Tasting

Par Daniel Sériot

Bordeaux Tasting ouvre ses portes à des vignerons qui produisent des vins sur des appellations françaises autres que celles du Bordelais. Nous avons cette année choisi de nous intéresser à quelques uns d'entre eux. Nous avons fait l'acquisition de bouteilles de Beaucastel ( Châteauneuf du Pape) rouge du millésime 2012, à la suite de critiques élogieuses faites par des journalistes spécialisés, sans avoir eu la possibilité de goûter de vin avant l'achat. La propriété présentait ce millésime lors de cette manifestation ce qui nous intéressait particulièrement. Le vin tient tout à fait les promesses que signalaient les critiques lors de leurs différentes dégustations. C'est un vin complet : très belle palette aromatique à tous les stades de la dégustation, dense, bien construit, long et harmonieux. Il faudra le conserver en cave une bonne dizaine d'années pour en apprécier toute la complexité.

La bouteille de Beaucastel blanc 2014 nous a semblé manquer de tonus en milieu de bouche (légère mollesse), malgré de belles qualités aromatiques. Une température de service un peu plus fraîche lui aurait mieux convenu. Il sera nécessaire de le regoûter, dans des conditions de dégustation plus apaisées.

photos famille et verticale beaucastel 661

Châteauneuf du Pape : Beaucastel (blanc) 2014

La robe offre une teinte jaune, avec des reflets de couleur or léger. Le nez est expressif avec des arômes de fruits jaunes (abricots), d'oranges, d'anis, de fleurs séchées, et des notes d'épices et de miel. L'attaque est généreuse et haute, la vin se déploie riche et bien en chair dans un centre un peu rondelet agrémenté de fruits épicés. La finale est pleine un peu plus tonique, d'une bonne persistance aromatique (fruits, fleurs, épices et miel) . Noté 15 sur cette bouteille .

Châteauneuf du Pape : Beaucastel (rouge) 2012

La robe est soutenue à assez profonde, de couleur sanguine à violine. L'olfaction, nette et élégante évoque les cerises légèrement kirschées, le cassis, la boîte à épices, avec des notes florales, d'herbes aromatiques (laurier), et de léger chocolat. La bouche est élégante, les tannins mûrs et fins sont habillés par une chair bien formée et se trament dans un corps dense et concentré, d'un séduisant velouté de texture rehaussé de fruits finement épicés. La finale est longue, bien tenue par des tanins élégants et enrobés, harmonieuse pure et très persistante ( fruits, épices, notes florales). Une réussite. Noté 17/17,5

photos famille et verticale beaucastel 656

photos famille et verticale beaucastel 651

Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines