Magazine Cuisine

Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolat

Par Serialbaker
Voici une recette de bûche que j'ai mise au point à partir de plusieurs de mes recettes. L'idée est d'utiliser une base de pain d'épices fourrée et recouverte de crème chocolat-purée de marron. Pour apporter un peu d'acidité à l'ensemble et équilibrer les goûts, j'ai parsemé l'intérieur de la bûche de morceaux de clémentines confites, que j'ai fait confire moi-même (mais on pourra utiliser des écorces d'orange confites du commerce - bio de préférence). Cette bûche sans oeuf et sans lait est facilement réalisable en version vegan - en remplaçant le miel du pain d'épices par du sirop d'érable épais ou de la mélasse, et en utilisant de l'huile de coco ou de la margarine végétale à la place du beurre. En conclusion, voici une bûche gourmande et facile à faire.
Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolat

Ingrédients (pour 6-8 personnes)

- un pain d'épices (recette ici)
- 4 clémentines confites ou 3 cuillères à soupe d'écorces d'orange confites
500g de purée de marron au naturel
- 15g de sucre rapadura (avec du sucre roux classique, utiliser 25g)
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 70g de beurre mou Couper les extrémités du pain d'épices.Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolatCouper le pain d'épices dans la longueur en trois morceaux.
Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolatDécouper les clémentines confites en petits morceaux.Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolatFaire fondre le chocolat au bain-marie.
Battre la purée de marron avec le sucre et le beurre mou. Ajouter le chocolat fondu et les écorces d'orange. Bien mélanger (j'ai utilisé mon robot pâtissier avec le fouet).
Répartir une couche de crème au chocolat sur deux tranches de pain d'épices.Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolatPlacer les morceaux de clémentines sur la crème au chocolat. Garder quelques morceaux pour la décoration de la bûche.Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolatMonter la bûche en superposant les tranches de pain d'épices. Appuyer légèrement pour faire adhérer les différentes couches.Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolat

Recouvrir la bûche de crème au chocolat, la lisser avec un couteau ou une spatule. Attention, la crème solidifie assez rapidement. Facultatif : faire des stries avec une fourchette pour le décor.

Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolat
Décorer la bûche avec des morceaux de clémentine confite, des copeaux de chocolat, du sucre glace...
Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolat
Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte