Une recette que je pensais être mauricienne mais pas du tout !
Chers amis amoureux de la cuisine épicée ! Je voudrais vous présenter une nouvelle spécialité que j’adore : le Poulet Badam ou Badami, qui signifie tout simplement aux amandes.
Cependant, ne vous méprenez pas car il ne s’agit en aucun cas d’une recette ressemblant à celle des Truites aux amandes…je voudrais d’ailleurs ajouter que j’ai toujours cru que ce plat était mauricien mais pas du tout ! J’ai récemment découvert qu’il était indien et comme vous avez pu le remarquer, nous les Mauriciens, sommes très ouverts en ce qui concerne tous types de gastronomies étrangères.
À l’île Maurice, il y a une forte influence indienne (surtout du sud), chinoise (cantonaise), anglo-saxonne, bien évidemment créole etc. J’ai découvert ce plat par une tante du Canada, Auntie Naigy et suite à cela ma mère me l’a toujours fait. C’était vraiment une bonne façon pour elle de me faire manger les amandes autrement qu’en sucré. Ce qu’il y a de bien également, si jamais vous avez des enfants, c’est qu’ils adorent celui-ci car c’est un plat très doux malgré le fait qu’il contienne des épices (pas du piment). Une bonne entrée en matière qui offrira une ouverture sur le monde ainsi qu’un éveil des saveurs à vos enfants !
Avec ceci, vous pourrez manger un bon riz aux épices à l’Indienne dont vous trouverez la recette ici : http://bit.ly/1SIeRr5?utm_source=rss&utm;_medium=rss
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- ½ jus de citron
- 4 yaourts nature sans sucre
- 5 tomates bien rouges mixées en purée
- 5 cuillères à soupe de poudre d’amandes SUN Fruits secs
- 10 cuillères à soupe d’amandes effilées SUN Fruits secs
- 1 cuillère à café de Garam Masala
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail et gingembre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de fenugrec
- 1 gros oignon jaune
- Sel & poivre
- 200 ml d’eau
- 10g de coriandre fraîche
Préparation
1 – Dans un saladier, mélanger les yaourts, le jus de citron et une cuillère de pâte d’ail et gingembre ensemble et y mettre les morceaux de poulet à mariner toute une nuit au réfrigérateur. Cette étape servira à donner du goût et attendrir le poulet.
2 – Éplucher et hacher l’oignon. Dans une cocotte, faire revenir celui-ci avec l’autre cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre dans un peu d’huile végétale. Retirer le poulet de sa marinade et l’ajouter dans la cocotte. Conserver la marinade. Laisser bien dorer les morceaux de poulet et les retirer de la cocotte en les réservant dans un plat à part.
3 – Ajouter la purée de tomates que vous aurez préalablement préparé ainsi que les épices.. Ajouter un peu d’eau pour la cuisson et couvrir. Laisser cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur légèrement orangée. Mixer ensuite à l’aide d’un mixeur à pied la sauce afin d’obtenir un beau velouté sans morceau.
4 – Remettre le poulet dans la sauce et cette fois-ci en n’oubliant pas d’intégrer la marinade laissée de côté. Saler et poivrer. Ajouter l’eau, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.
5 – Une fois que le poulet est bien cuit, ajouter la poudre d’amandes et laisser cuire à feu doux pendant 10 autres minutes.
6 – Avant de servir parsemer d’amandes effilées qui apporteront du croquant à ce plat ainsi que la coriandre fraîche ciselée.
Retrouvez ma recette sur le site de Sun Fruits Secs sur le lien suivant : http://www.sun-fruitssecs.com/poulet-badami-aux-amandes-a-lindienne/?utm_source=rss&utm;_medium=rss