Magazine Cuisine

Dîner chez Cathy et Emile : mise en bouche et entrée, Josmeyer et Morey Coffinet

Par Daniel Sériot

Nous sommes une nouvelle fois conviés chez nos amis Cathy et Emile, fins gastronomes et passionnés oenophiles, qui nous accueillent comme on le serait dans un restaurant étoilé.

A commencer par les vins, offerts à l'aveugle, qui se révèleront être de belles découvertes enthousiasmantes, et qui valent qu'on les remercie de tant d'attentions.

Le menu est d'une composition subtile, variée et tout en finesse pour des accords mets/vins réjouissants au plus haut point. Déguster de tels plats est un réel bonheur : on se dit que l'on a de la chance...

Les mises en bouche étaient trois variantes autour du foie gras. Sur ces mets, le Josmeyer a été le subtil chef d'orchestre!

Potimarron au foie gras cuit

Compoté de topinambour et foie gras poêlé

Foie gras et lentilles

 

P1050178

P1050179

P1050180

Pour l'entrée, ce sont des langoustines panées, une mousse d'asperges et une poêlée d'asperges. Belle composition sur laquelle le Morey-Coffinet a trouvé toute sa place.

P1050182

Alsace : Josmeyer : Brand : Pinot gris 2008

sucres résiduels 12g/L

La robe offre une teinte or assez soutenue. Le bouquet évoque l'orange mûre, les fruits jaunes, les épices orientales, avec des notes florales, fumées et de citron. La bouche est riche, grasse, très pleine, ample et fruitée. La finale est longue, soutenue, harmonieuse, dotée d'une fine acidité  sous-jacente qui participe à l'équilibre et d'une palette aromatique bien développé et complexe. Note plaisir 17,5, un vin qui ne livre pas encore complètement son potentiel et qui se goûte quasiment sec.

P1050195

P1050196

Bourgogne : Morey Coffinet : Dent de Chien 2012

La robe de couleur or vif est brillante . Le nez est ouvert avec des arômes de fruits blancs, d'amande, avec des notes florales, d'agrumes et de léger marron glacé. La bouche est nette, droite, très dense, serrée, dense, assez fruitée. La finale est allongée, bien dessiné, fraîche, avec une palette aromatique un peu retenue et un léger élevage. Note plaisir 15, note potentielle 17. Attendre au mois 5 ans.

P1050192

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines