Magazine Cuisine

Pudding de manioc : un dessert/goûter street food revisité de l’île Maurice {pour la Fête des Mères}!

Par Kristel @leblogdekristel

Un pudding léger, frais, facile à faire et idéal pour ceux qui aiment le “Sans gluten” !

Le Pudding de manioc ou “Poudine Manioc” en créole, c’est vraiment quelque chose que j’aimais acheter en sortant de l’école vendu par un marchand de rue dans une vitrine transportée sur son vélo ! Je me rends compte de plus en plus à quel point ces petits délices deviennent importants à mes yeux car c’est ce qui m’a bercé et qui me relie à mes souvenirs. Je n’ai jamais mangé la version “fait-maison” car ce n’était pas quelque chose que l’on faisait mais que l’on achetait.

À l’île Maurice, il y a beaucoup de plats ou de mets que l’on pense être difficiles à la confection ou que l’on trouve pour pas chers dans la rue et que l’on n’a pas besoin de faire étant donné que tout est à notre disposition. Aujourd’hui, je reçois ma maman une dernière fois avant son départ pour l’île Maurice et le Pudding de Manioc est quelque chose qu’elle aime beaucoup. Hier nous avons passé un super moment mère-fille en faisant une Battle Food où les produits de la marque Le Bol Garni étaient mis à l’honneur et là nous allons fêter de façon anticipée la Fête des Mères !

La recette suivante est géniale pour les gens qui mangeant sans gluten et je précise pour ceux qui ne prennent pas de produits laitiers, qu’ils peuvent utiliser un autre lait végétal ou tout simplement utiliser de l’eau pour cuire le gari. Traditionnellement, ce pudding se fait à partir de manioc que l’on râpe et que l’on laisse cuire au bain-marie avec de la vanille, du sucre et de la noix de coco et coupé en carrés individuels.

Cependant, j’ai décidé de faire une version simplifiée de cette recette car le gari c’est la pulpe de manioc finement râpée. De plus, cette recette est plus moderne et nous permet quand même de retrouver l’esprit de ce pudding ! J’ai investigué auprès du spécialiste des produits exotiques d’Évreux, je cite, Daniel, le Français qui tient la boutique exotique à côté de la poste à La Madeleine (Évreux). Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Pudding de manioc

Ingrédients

  • 100g de gari (semoule de manioc utilisée au Bénin/Togo/Brésil)
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 bouchon d’essence de vanille de Madagascar
  • 300ml lait entier
  • 150ml d’eau
  • Noix de coco râpée pour la finition

Préparation

1 – Dans une casserole, sur feu moyen, mettre le gari et le lait, laisser bouillir.

2 – Une fois que le mélange gonfle, que la semoule épaissie, rajouter l’eau et mélanger.

3 – Ajouter ensuite la vanille, le sucre et la noix de coco râpée. Laisser épaissir et ôter du feu.

4 – Beurrer un joli plat, ici mon plat de chez Appolia et disposer la préparation chaude. Parsemer généreusement de noix de coco et laisser refroidir. Mettre au frigo au minimum 1h30min avant de le déguster.

Pudding de manioc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog