Magazine Cuisine

Seiches sauce “Black bean” et légumes croquants, une recette sino-mauricienne colorée : Avec Pavillon France les produits de la mer sont en fête !

Par Kristel @leblogdekristel

Une recette qui a du peps et qui réveille les papilles !

Ah les Seiches sauce Black Bean, un classique de la restauration sino-mauricienne ! Un plat à caractère plutôt festif je dirai même car on en mange durant les grandes occasions. Le restaurant, chez nous les Mauriciens, est le lieu où l’on peut se retrouver pour fêter les anniversaires ou les bonnes nouvelles (examens réussis etc.).

Pour ce plat, nous avions l’habitude de le commander avec ma famille car il était très apprécié généralement servis avec un riz frit nature, l’équivalence du riz cantonais (qu’avec des œufs, petits pois & ciboule). La recette est sur mon blog, il vous suffit juste de faire au plus simple par rapport à mes précédentes explications. Cette spécialité est traditionnellement réalisée à partir de poulet, bœuf ou calamar. Ici, j’ai choisi la seiche car c’est un produit de saison.

Pour arriver à faire ce plat de façon parfaite, je me suis renseignée auprès de ma famille et il m’a été dit que l’essentiel était la réussite de la sauce et que les légumes intégrés importaient peu. Cependant, j’ai utilisé les légumes les plus typiques pour ce plat. C’est une sauce qui étonnera vos convives et les rendra curieux de savoir, le petit goût en plus qui s’y trouve. De plus, à présenter c’est vraiment très bien car c’est coloré et on dit toujours que la faim commence avec les yeux, alors est-ce mes Seiches sauce Black Bean vous donne-t-il faim? Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Seiches sauce Black Bean

Seiches sauce Black Bean

Pour 8 personnes

Ingrédients

  • 1kg500 de blancs de seiches
  • 2 oignons moyens coupés en lamelles
  • 1 poivron rouge coupé en lamelles
  • 1 poivron vert coupé en lamelles
  • 1 poivron jaune/orange coupé en lamelles
  • 500g de pois mange-tout
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 2 cuillères à soupe de haricots noirs (soja) fermentés ou 4 cuillères à soupe de sauce black bean Lee Kum Kee
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huître Ayam
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja Ayam
  • 4 cuillères à soupe d’amidon de tapioca
  • 3 cuillères à soupe de vin rouge
  • Sel & poivre
  • Ciboulette/Ciboule pour décorer
  • Huile de colza bio

Préparation

1 – Couper les blancs de seiche en rectangle en faisant un genre de quadrillage à l’aide de votre couteau un peu comme quand vous couper une mangue.

2 – Dans un bol, réhydrater les haricots noirs fermentés dans de l’eau bouillante. Réserver. Si vous en avez bien évidemment sinon sauter cette étape et se reposer sur la la sauce en pot qui est plus facile à trouver.

2 – Dans un wok, mettre un filet d’huile et faire sauter à feu vif, les oignons, poivrons de toutes les couleurs ainsi que pois mange-tout jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits “al dente”. Les réserver dans un saladier à part.

3 – Dans le même wok, sans rajouter de l’huile, faire sauter les morceaux de blancs de seiches. Ajouter l’ail pressé. Mélanger.

4 – Ajouter la sauce soja, la sauce d’huître, le mélange haricots noirs fermentés/eau ou la sauce en pot et le vin rouge aux morceaux de blancs de seiche. Recouvrir d’eau le tout. Assaisonner de sel & poivre.

5 – Diluer l’amidon de tapioca dans un bol dans de l’eau tiède et bien remuer. Ajouter au wok. Cela permettra à la sauce d’être liée. Bien la mélanger.

6 – Ajouter à la sauce les légumes, laisser cuire 5 minutes histoire que ces derniers soient imprégnés de la sauce et c’est fini.

Haricots noirs fermentés

Riz frit nature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog