Magazine Cuisine

Cake au fenouil

Par Serialbaker
Voici une recette improbable - comme je les aime - de cake au légume. J'ai réalisé une compote de fenouil que j'ai utilisée dans un cake sucré (sans oeuf), avec des épices et des poires séchées. La texture du cake est un peu dense, mais le goût est parfait.
Cake au fenouil
Ingrédients
- 170g de farine
- 20g de Maïzena (ou autre fécule)
- 2 cuillères à café de levure chimique
- épices: cannelle, gingembre, noix de muscade...
- 100g de poires séchées (ou autre fruit sec)
- un sachet de thé parfumé
- 70g de noix
- 70g de sucre
- 90g de beurre
- 320g de compote de fenouil (compter 2 bulbes de fenouil)
Laver le fenouil, enlever les parties vertes et le coeur trop dur. Découper le fenouil en petits morceaux et mettre dans une casserole avec un fond d'eau. Cuire à feu doux à couvert, en remuant de temps en temps, pendant 15-20 min environ. Le fenouil doit être bien cuit. Mixer pour obtenir une compote. Réserver.
Faire infuser le sachet de thé avec de l'eau très chaude, comme pour un thé. Découper les poires séchées en petits morceaux et les placer dans un bol. Recouvrir avec le thé, et laisser gonfler pendant 15 min. Egoutter les morceaux de poires.
Mélanger la farine, la Maïzena, la levure et les épices.
Dans un autre bol (pour ma part, avec le robot), travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger.
Incorporer un tiers du mélange de farine, puis un tiers de la compote. Bien mélanger puis incorporer les autres tiers en alternant. 
Ajouter enfin les morceaux de poires égouttés.


Verser la pâte dans un moule à cake graissé et cuire au four (th6/180°C) pendant 35-40 min. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau.

Laisser refroidir avant de démouler.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte