Je ne sais jamais trop quoi faire avec les escalopes de porc, sinon les griller au barbecue. Jusqu'à tomber sur cette très bonne recette dans le mensuel culinaire italien Cucina No Problem (janvier 2008), rapporté de mes vacances en Italie...
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de fines escalopes de porc
- 100 g de fines tranches de jambon cru
- 40 g de parmesan
- 50 g de sauce tomate
- feuilles de sauge
- 1 verre de vin blanc
- 30 g de beurre
- bouillon de boeuf
- farine
- sel & poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Foncer un plat à four avec du papier sulfurisé et réserver.
Dégraisser soigneusement les escalopes de porc et les couper en 2-3 morceaux, en fonction de leur taille. Fariner légèrement la viande.
Chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les escalopes et faire dorer pendant 1-2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Disposer les escalopes dans le plat à four en une seule couche. Réserver.
Déglacer la poêle avec le vin blanc. Gratter les sucs à l'aide d'une spatule. Laisser un peu réduire et mouiller avec un peu de bouillon. Laisser frémir jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu et réserver au chaud, dans une saucière.
Couper les tranches de jambon cru en morceaux de taille équivalente à celle des escalopes. Couvrir chaque escalope avec un morceau de jambon cru. Couper le parmesan en lamelles et distribuer sur le jambon cru. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de sauce tomate sur chaque escalope.
Placer 1 feuille de sauge sur chaque escalope. Enfourner à 180ºC pendant 8-10 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
Retirer le plat du four et servir sans attendre, avec la sauce réservée. Accompagner avec des pâtes, du riz ou de la salade.