Magazine Cuisine

Père et fille pour de la belle ouvrage : un beau menu pour Clos Floridène (Graves) et Le Château (Sancerre de V. Pinard)

Par Daniel Sériot

Quand le père et la fille s'y mettent, c'est aussi un régal! mais c'est surtout un bonheur simple, familial, fait de générosité et d'éducation à la réception qui est perceptible chez nos amis. Margot du haut de ses treize ans ne s'en laisse pas compter et partage les joies de la cuisine avec son père. Le petit cake apéritif aux olives et fondant et le dessert est une merveille! 

Nous avons l'habitude de nous rencontrer pour des plaisirs de la table de façon inopinée, selon nos disponibilités, et donc les choix des vins et des accords sont souvent décidés à la dernière minute, mais comme notre hôte est d'une grande précision en sommellerie ( en raison notamment de ses talents de dégsutateur), nous vivons toujours de grands moments de table.

L'entrée est un carpaccio de merlu aux deux citrons. Il est dosé parfaitement et convient très bien au Clod Floridène que nous plaçons en première bouteille. La seconde entrée est un cabillaud en papillote parfumé au basilic citronné. La chair est fondante à souhaits et sur ce plat nous mettons la cuvée Le Château de Vincent Pinard.

P1050904

P1050909

Les vins sont dégustés à l'aveugle

Bordeaux : Graves : Clos Floridène 2010

P1050917

Les vignes sont plantées en très grande majorité sur un sol mince de sables argileux et oxydes de fer reposant sur la dalle calcaire.

la robe de couleur or soutenu est brillante . L'olfaction, bien ouverte , évoque l'orange, le citron mûr, de fines épices douces, nuancées de notes florales de menthe fraîche , de noisettes et d'une pointe de vanille. La bouche est bien construite , ample, d'une bonne densité, délicatement charnue, agrémentée de fruits mûrs. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur de bon aloi, aromatique et persistante, ponctuée par une légère note saline. Note potentielle 16/16,5, note plaisir15. Attendre au moins le dixième anniversaire du vin pour un élevage davantage fondu.

P1050910

Sancerre Vincent Pinard : Le Château 2014

Cuvée parcellaire : 100% sauvignon blanc, vignes plantées sur sol de caillottes, reposant sur une substrat calcaire, élevage 2/3 fûts neufs et 1/3 cuves bois sur une durée de 11 mois, mise en bouteilles après 15/18 mois

Mis en carafe 1 heure avant le service

La robe offre une teinte jaune pale avec de légers reflets or. Le nez est très expressif avec au premier plan d'intenses arômes floraux ( fleur de menthe, verveine, chèvrefeuille) suivi à l'aération de fruits exotiques purs (mandarine et fruits de la passion) nuancés de délicates notes d'épice douces et d'une touche anisée. La bouche est nette et pure, dotée d'une chair fine et serrée, d'un très élégant velouté de texture, le vin se développe dans un corps fuselé très dense, rehaussé de fruits mûrs et intenses. La finale est longue, tendue harmonieuse, persistante et très saline.Note potentielle 17,5, note plaisir 17

 

P1050912

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines