Le poulet M'hammer est une délicieuse façon de préparer le poulet entier rôti à la façon marocaine.
On peut le préparer de diverses façons, le présenter avec des olives et des citrons confits ou bien le servir par exemple avec des oeufs durs en quartiers, parfois des amandes, des fruits secs ( pruneaux par exemple ... ) selon les recettes mais aussi des frites comme on peut les servir avec le fameux poulet aux olives ( clic ) ...
Ce poulet rôti mijote dans une petite sauce jaune, légère et parfumée au gingembre, safran et curcuma. Ilpeut se préparer dans la marmite exclusivement en prenant soin de bien le "rôtir" en début de cuisson mais c'est encore meilleur quand on prend le temps de le passer au four afin de lui apporter un doré terriblement appétissant ...
C'est délicieux, pleins de parfums et la viande est incroyablement fondante !
D'après la recette du livre " Ch'hiwate " de Choumicha
Dans sa recette, Choumicha ne met pas de curcuma.
Pour 4/5 personnes :
1 poulet de 1.500g
1 bel oignon haché
2 grosses gousses d'ails en purée
4 CS de coriandre fraiche et persil plat frais haché
1/2 citron confit
1/2 à 1 cc de smen ( +/- selon son gout )
1/2 à 1 cc de gingembre moulu
1/4 de cc de safran de qualité pilé
1 cc rase de curcuma
1/2 petit verre d'huile
Sel, poivre,
Eau
Pour servir :
Ecorce de citron confit, un petit bol d'olives rouges ou violettes
NOTE :
Dans un recipient, préparer une chermoula avec l'oignon haché, l'ail en puree, les herbes, citron confit en tout petits dés, smen, épices et l'huile. Bien mélanger tous les ingrédients.
Faire des petites entailles sur le poulet, un peu partout, avec un couteau tranchant afin que la marinade pénètre bien et parfume bien la viande.
Enduire le poulet de cette chermoula en veillant à mettre de la marinade à l'intérieur et également sous la peau du poulet. Bien frotter de cette chermoula pour qu'il y en ai partout. Le brider vace de la ficelle de cuisine s'il ne l'est pas encore.
Dans une marmite chaude, déposer le poulet en versant le restant de chermoula qui n'a pas adhéré à la viande et faire rissoler et dorer à feu doux pendant une dizaine de minutes environ en le retournant pour que chaque face soit saisie.
Mouiller avec de l'eau pour avoir un fond de sauce et une cuisson homogène du poulet, couvrir la marmite et cuire à feu moyen en retournant le poulet de temps à autre. L'arroser de sauce en le retournant.
Il devra avoir pris une jolie couleur.
On peut également, pour avoir un beau poulet doré à point, après avoir saisi le poulet dans la marmite, le parsemer de quelques noisettes de beurre et poursuivre la cuisson au four en l'arrosant régulièrement de sauce comme le fait Minouchkah : ici ( clic ! )
On peut également disposer le poulet préalablement mijoté au four badigeonné de beurre pour le faire joliment grillé et faire réduire la sauce pendant ce temps dans la marmite pour la rendre onctueuse.
Une fois le poulet cuit et bien tendre, ajouter les olives et laisser un peu réduire la sauce au besoin.
Servir le poulet rôti décoré avec les olives, les lamelles d'écorce de citron confit et nappé de sauce, le tout bien chaud.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 mai à 01:25
jadore ce tajine merci