Magazine Cuisine

Kulfi Malaï : glace indienne à la pistache, à l’amande, à la cardamome avec un soupçon d’eau de rose! Une recette sans sorbetière !

Par Kristel @leblogdekristel

Une glace ancestrale vendue dans les rues de l’île Maurice : un classique de la Street-food !

“Kulfi Malaïïïïïiiiiii ! Kulfi Malaïïïïïiiiiii ! Kulfi Malaïïïïïiiiiii !”, c’était l’hymne que j’avais l’habitude d’entendre dans les rues de ma chère île qui incitait à venir acheter ces fameuses petites glaces spécialement parfumées ! A l’île Maurice, nous avons, comment dirai-je, une culture “street-food” et cette glace en fait partie. A la différence de celle que j’ai réalisée, là-bas il n’y a pas de pistache, ce n’est quelque chose de répandue ou du moins la pistache, c’est ni plus ni moins que de la cacahuète. De plus, c’est un fruit à coque assez cher et nous utilisons davantage d’amandes pour le remplacer. Ainsi, le Kulfi Malaï est le plus souvent de couleur “beige” et n’a pas le goût de pistache.

D’ailleurs en Inde, c’est à peu près la même chose mais bon, je me suis permis de faire une recette vraiment très européanisée de ce délice ! Cette recette est donc très simplifiée et a été créée lorsque je n’étais qu’encore étudiante et que je n’avais pas de sorbetière. J’avais déjà vu des recettes où il suffisait de faire chauffer du lait etc. mais je vous avouerai que je n’étais pas satisfaite du résultat car je trouvais la glace trop compacte et pour ainsi dire plus comme du “glaçon”. J’ai donc fait preuve d’imagination en tentant une expérience comme une autre en cuisine. J’ai pu donc ainsi obtenir une texture vraiment très proche à la glace traditionnelle. Normalement elle est en forme de bâton de glace mais là mes moules n’ont pas bien fonctionné car je n’avais pas les bons. Tant pis, c’est aussi bien comme cela !

Cette recette a été réalisée spécialement dans le cadre d’un numéro dans le journal de l’Express du dimanche à l’île Maurice et est donc sortie hier. J’ai décidé de vous en faire part par rapport à cela et car je trouve qu’elle peut être une recette originale, vite fait et pratique lorsque vous recevez du monde. Je vous laisse la découvrir plus bas.

Kulfi Malaï

Kulfi Malaï

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 300g de mascarpone
  • 150g de lait concentré sucré
  • 15cl de lait entier
  • 1 cuillère à café de cardamome moulu
  • 1 cuillère à soupe d’eau bouillante
  • 40g de pistaches mixées
  • 20g de poudre d’amande
  • 1 goutte d’essence à la rose

Préparation

1 – Dans un bol, mélanger la cardamome avec l’eau bouillante histoire la faire infuser.

2 – Y ajouter la mascarpone et le lait concentré sucré, bien battre le mélange afin de le rendre souple à l’aide d’un fouet.

3 – Incorporer le lait petit à petit tout en continuant à mélanger avec le fouet.

4 – Intégrer ensuite la poudre de pistache, celle d’amande ainsi que l’essence de rose et le tout est joué.

5 – Répartir dans des moules à glaces, idéalement dans des moules « longs » à Kulfi.

6 – Mettre au congélateur et laisser prendre au moins pendant un jour entier. Pour les démouler, passer les moules légèrement sous l’eau chaude et la dégustation peut commencer. Avec un filet de sirop de rose par dessus, cela peut également très bien marcher.

Kulfi Malaï

Aperçu de mon apparition dans l’Express Maurice :

Kulfi Malaï :  glace indienne à la pistache, à l’amande, à la cardamome avec un soupçon d’eau de rose! Une recette sans sorbetière !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog