Magazine Cuisine

Wan tans au poulet à la mode sino-mauricienne en soupe, à la vapeur ou frits, c’est un régal !

Par Kristel @leblogdekristel

Une recette gourmande dont on ne se saurait se passer !

Bonjour à tous ! J’avais quelque peu disparu et il y a des choses merveilleuses que j’aurais voulu vous partager mais comment vous dire que je ne pense pas toujours à tout partager sur les réseaux sociaux ! Cependant, sur Instagram je vous invite à aller voir car c’est bien le réseau sur lequel, j’ai été à peu près le plus active : http://www.instagram.com/latelierdekristel?utm_source=rss&utm;_medium=rss !

Il y a peu de temps comme vous avez pu le voir j’ai été invité à un atelier organisé par la marque Bleu Blanc Coeur présidé par le Chef étoilé Frédéric Simonin et j’ai été sensibilisé à de très bons produits. Je connaissais déjà la marque avant mais j’ai pu avoir un contact direct qui s’avérait être encore mieux ! J’ai donc décidé de mettre au travers de cette recette leur volaille en avant. Il y a des revendeurs qui sont indiqués dans un lien qui se trouve dans ma liste d’ingrédients.

Les Wan tans, on pourrait dire que c’est chinois et pourtant quand j’ai tenté les Wan tans ou plutôt ravioli, dirions-nous davantage en France, j’ai vraiment été déçu par ceux que nous avons à l’île Maurice ont vraiment un goût incomparable. Là où je les préfère, c’est sans aucun doute chez Ah Youn à Vacoas, une bonne adresse si vous allez en vacances là-bas ! Manger local, pas cher, typique et surtout délicieusement bon, c’est là-bas ! Les Wan tans sont faits par la communauté sino-mauricienne mais font partie comme tout est mélangé chez nous de notre culture culinaire.

Ce n’est pas quelque chose que l’on prépare chez soi mais que l’on mange à l’extérieur, on les trouve sous les trois formes que je vous propose ici. On peut les manger également avec des nouilles à l’eau (mines bouillis) lorsqu’il sont à la vapeur sinon en soupe (dit bouillon chez nous), on peut les mixer avec d’autres sortes de boulettes (comme les boulettes chouchous que je vous ai proposé il y a peu de temps de cela). Les Wan tans frits, eux, peuvent très bien se manger en apéro ou on les grignote pendant la journée si on a un petit creux, comme cela arrive très souvent et que nous, les Mauriciens, mangeons toute la journée hehe. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Wan tans

Ingrédients

  • 250g de sauté de poulet Bleu Blanc Coeur 
  • ½ cuillère à café de pâte de crevette ou poudre calamar séché (le passer au four d’abord puis le mixer)
  • Sel & poivre (plus que de sel car la pâte de crevette sale)
  • Un paquet de feuilles à raviolis chinoises (environ 40 feuilles)
  • 3L d’eau
  • 4 ailes de poulet Bleu Blanc Coeur
  • 1 petite botte de ciboule fraîche ciselée
  • 3 cuillères à soupe de sauce Nuoc mam Ayam
  • 10g de gingembre frais (optionnel, seulement pour les Wan tans frits)

Préparation

1 – Dans un hachoir, mixer le sauté de poulet, avec la pâte de crevette, saler et poivrer afin d’obtenir une farce. Réserver.

2 – Parallèlement dans une grande casserole, faire bouillir les ailes de poulet dans environ 3L d’eau déjà chaude (cela va réduire à la cuisson) pendant 1h30min à feu doux, assaisonner avec le Nuoc Mam, saler également.

3 – Suivre le tuto de pliage des Wan tans pour les réaliser avec les feuilles destinées pour.

pliage-wan-tan

4 – Pendant ce temps, surveiller le bouillon également en veillant bien à écumer le tout afin d’en ôter les impuretés à l’aide d’un écumoire.

5 – Une fois les Wan tans pliés, une partie peut aller dans le bouillon, il ne suffira que d’une dizaine de minutes à peine pour qu’ils cuisent sinon il y a possibilité de les cuire dans un cuiseur vapeur qui va au microondes (dans un cuit vapeur en bambou comme sur mes photos) ou les faire frire dans de l’huile très chaude. Cela se mariera très bien avec une pâte de piment vert mauricien.

6 – Ne pas oublier de parsemer le bouillon de ciboule ciselé. Bon appétit !

Wan tans frits

Wan tans à la vapeur

Wan tans frits


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog