Magazine Cuisine

Bûche facile à la mousse au chocolat

Par Serialbaker
Les fêtes de fin d'année approchant, c'est le moment de publier une recette de bûche. Voici une bûche pour les amateurs de chocolat. Elle est très simple à réaliser, il suffit de faire une génoise et une mousse au chocolat. J'ai ajouté des écorces d'orange confites (que j'ai faites moi-même en suivant cette recette, mais on peut en acheter dans le commerce). Je me suis lâchée sur la décoration, mais chacun laissera libre court à son imaginationBûche facile à la mousse au chocolatIngrédients
Pour la génoise:
- 40g de beurre
- 80g de sucre

- 1 cuillère à café de sucre glace
- 4 oeufs
- 60g de farine

- 40g de Maïzena

Pour la mousse
- 250g de chocolat noir à pâtisser (chocolat noir à 62% pour moi)
- 6 oeufs
- 10g de beurre
- 20g de beurre de cacao
- 30g de sucre
Pour le montage
- 2 cuillères à soupe d'écorces d'orange confites
Préparer la mousse au chocolat:
Faire fondre au bain marie le chocolat en morceaux avec le beurre et le beurre de cacao. 
Séparer les jaunes et blancs d'oeuf. 
Monter les blancs en neige en rajoutant le sucre vers la fin (lorsque les blancs commencent à ressembler à de la mousse à raser). Lorsque le chocolat est fondu, retirer du bain marie et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant bien : attention de ne pas cuire les jaunes. 
Ajouter ensuite les blancs montés en neige et incorporer délicatement en soulevant la masse de bas en haut. Verser la mousse dans un grand saladier, et laisser prendre au réfrigérateur 4 heures. 
Préparer la génoise:
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse ruban. 
Monter les blancs en neige avec le sucre glace. Incorporer les blancs délicatement au mélange jaune-sucre avec une spatule ou une maryse. Ajouter ensuite la farineet la Maïzena, mélanger délicatement. Faire fondre le beurre et l'ajouter enfin à la pâte. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'un centimètre environ. Cuire au four (th7/210°C) pendant 7-10 min (surveiller la cuisson, la génoise est cuite quand elle est à peine colorée sur les bords). 
Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon propre légèrement humide. Immédiatement, rouler délicatement l'ensemble torchon+génoise pour former un rouleau assez serré. Maintenir la génoise en position roulée (je l'ai calée entre deux boites de conserves) et laisser la génoise refroidir complètement.
Monter la bûche:
Découper les côtés de la génoise pour obtenir un rectangle bien net. Mettre la génoise sur un grand plat.
Placer les 2/3 de la mousse au milieu de la génoise. Parsemer d'écorces d'orange confites.
Bûche facile à la mousse au chocolatRouler la génoise en pressant légèrement.
Bûche facile à la mousse au chocolatRecouvrir la bûche avec le reste de mousse au chocolat.
Bûche facile à la mousse au chocolatPlacer la bûche au réfrigérateur pour que l'ensemble se raffermisse (une heure environ).
Peu avant de servir la bûche, ajouter des décorations. J'ai mis des lames de chocolat, des pralines roses et des mini-meringues, mais on peut aussi utiliser des écorces d'oranges confites ou des fruits confits.
Bûche facile à la mousse au chocolat
Bûche facile à la mousse au chocolat

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte