Magazine Cuisine

Pour bien débuter 2017

Par Bobosse92
Réveillon tranquille à la maison, pour attendre le passage à la nouvelle année. Petits plats dans les grands tout de même avec :
Pour bien débuter 2017 En accompagnement d'un saumon fumé de noble origine, un Chablis, grand cru Grenouilles 2000, cave de la Chablisienne : un nez tout en légèreté et en finesse, sur des notes florales anisées, un soupçon de chèvrefeuille et une pointe d'évolution qui se traduit par un côté miellé, plutôt puissant mais pas empâté. Retour sur la fraîcheur mentholée que j'apprécie particulièrement. En bouche, le vin est construit, bien développé sur une assise minérale fine (plus silex que calcaire) très cristalline, complétée par des notes de citron doux, de coquilles d'huitres et toujours cette impression mentholée. Puissance tellurique bien présente, presque tannique, associée à une tension chablisienne « typique » et à un gras qui enrobe l'ensemble. Un vin droit mais pas monolithique, qui finit sur une superbe finale en pleine cohérence, claquante, gourmande et élancée. Exceptionnel Pour bien débuter 2017 Avec un rôti de bœuf, un Volnay, premier cru les Champans 1998, domaine du marquis d'Angerville : robe profonde, d'un rouge ne montrant aucune évolution particulière. Magnifique nez qui pinote, encore sur sa (prime ?) jeunesse. Notes de fruits rouges intenses, d'une belle maturité, plutôt sur les cerises noires et une touche d'épices et de notes fumées. Bouche qui possède du caractère, un grain tannique bien présent, un toucher de bouche somptueux, sur une base clairement fruitée et presque florale. Une évolution modérée est perceptible par des notes évanescentes de pruneau et de figues. La composante épicée douce apporte un supplément de volume et laissent une belle impression de velours en bouche. Superbe finale sur une amertume mesurée, dégageant une très belle énergie tellurique. Un caractère terrien que j'affectionne. Exceptionnel L'année 2016 se termine bien, en attendant un millésime 2017 espéré plus serein. Meilleurs vœux à toutes et à tous : santé, bonheur et prospérité (et quelques belles bouteilles).
Bruno

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bobosse92 1455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines