Magazine Cuisine

Entremet chocolat, sésame noir et nougatine à la noisette

Par Serialbaker
J'avais envie de faire des desserts individuels avec du sésame noir, et j'ai donc associé une nougatine à la noisette avec un biscuit moelleux au sésame noir et une ganache au chocolat et lait de coco. Ce n'est pas difficile à réaliser, mais il faut s'organiser et préparer le dessert à l'avance pour que la ganache ait le temps de prendre au réfrigérateur. Cet entremet a été très apprécié.
Entremet chocolat, sésame noir et nougatine à la noisette
Ingrédients (pour 4 parts individuelles)
- 2 gros oeufs
- 80g de beurre
- 40g de pâte de sésame noir
- 35g de poudre d'amande
- 40g de sucre rapadura 
- 160g de chocolat à pâtisser à 70%
- 200 mL de lait de coco
- 60g de noisettes
- 50g de sucre blanc 
Préparer la nougatine :
Placer les noisettes dans une poêle et les chauffer à feu moyen (torréfier) pendant quelques minutes. Dès qu'elles se colorent, les sortir du feu et laisser refroidir. Découper les noisettes en deux avec un couteau.
Recouvrir le fond d'une petite poêle avec le sucre blanc. Chauffer à feu moyen. Le sucre va se transformer en caramel. Dès que le caramel a une couleur miel, ajouter les noisettes et mélanger tout de suite avec une spatule en bois pour bien enrober tous les morceaux de noisette. Laisser cuire deux minutes en remuant constamment, puis étaler sur une feuille de papier sulfurisé ou de silicone. Tout de suite, avec un cercle à pâtisserie, découper 4 ronds. Laisser refroidir.
Préparer le biscuit au sésame noir :
Faire fondre le beurre, ajouter le sucre, la pâte de sésame noir, la poudre d’amande et les œufs. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Verser la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé.
Cuire au four (120°C/th4) pendant 30 min environ. Laisser refroidir.
 Avec les cercles à pâtisserie, découper des ronds de biscuit au sésame noir. 
Dans chaque cercle à pâtisserie, placer un fond de nougatine puis un rond de biscuit. Réserver à température ambiante.

Préparer la ganache au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu ajouter le lait de coco et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir à température ambiante pendant 5 min environ.
Répartir la ganache au chocolat dans les cercles à pâtisserie et lisser le dessus. Recouvrir d'un papier film et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Avant de servir, enlever le cercle à pâtisserie et placer sur une assiette à dessert.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serialbaker 779 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte