Magazine Cuisine

Super visite au domaine des Schistes à Estagel

Par Matlebat
Bonjour à tous,
L'année dernière j'avais dégusté au restaurant un très bon blanc du Domaine des Schistes, mais je n'avais pas pu aller visiter le domaine. Cette année j'ai profité de notre passage à Perpignan pour m'y rendre.
Le domaine est situé à Estagel. Lorsque nous arrivons, l'activité est à son comble, les vendanges ont débuté 7 jours avant et tout le monde est sur le pont pour presser, entonner... ça sent bien bon le raisin frais. Nous sommes reçu par madame dans le petit caveau charmant prévu à la dégustation, et nous entamons une discussion très sympathique avec Mme Sire qui est charmante et propose une vision très intéressante de l'évolution du Domaine.
Celui-ci a beaucoup évolué depuis les années 80 ou Jacques Sire a repris les vignes de son père puis a développé la mise en bouteille et la commercialisation directe au domaine.
Accompagnant le mouvement des frères Gauby, entre autres, qu'ils connaissent bien, ils vont développer une viticulture soignée et travailler pour extraire de leurs terroirs une identité forte. Leur fils Mickael après des études Viti-Oeno, est arrivé au domaine il y a 6 ans je crois, apportant son expérience et amenant le domaine vers une labélisation bio acquise en 2015, et perpétuant une vision rationnelle et logique des évolutions nécessaires pour faire vivre et tirer le meilleur de ses terroirs. En tout cas c'est ce que j'ai senti :-).
Les terroirs se situent majoritairement du côté de Maury, sous le chateau de Queribus pour ceux qui connaissent le coin (on traverse ces vignes lorsque l'on sort de Maury pour monter au chateau) , et sont essentiellement sur des schistes marneux, exposés souvent plein sud, en pente "douce". Les parcelles touchant celles du Mas Amiel par exemple.
Les vins. Le domaine accompagne le mouvement dans la région qui va vers moins d'assemblage mais plus de parcellaire. Personnellement, en gouttant les vins, on comprend pourquoi et sans tomber dans la micro parcelle et le délire d'avoir plus de 20 cuvées, je trouve ici que cela a un sens.
Super visite au domaine des Schistes à Estagel
Les IGP, appelé Illico, en blanc, rosé et rouge sont des vins agréables que je qualifierai de bons vins de copains; A noter, la proportion de Merlot dans le rouge, qui lui donne un côté floral intéressant.
Les AOC Cote du Roussillon village.
Gamme Essentiel. Si le blanc m'a une nouvelle fois scotché, le rouge, très bien fait, est plus classique, moins surprenant. Car cet Essentiel blanc, assemblage a peu près égal, de Vermentino, Grenache gris et Maccabeu, dans un subtil jeu de juste maturité, sans doute, présente une fraicheur, une tension incroyable. Pour mettre ce vin en Roussillon, faut pas avoir peur... 2 CRs, ci-dessous suite à des dégustations à la maison :
Cote du Roussillon, Domaine des Schistes, Essentien blanc 2016 :
- Un nez fin, frais, pointu sur la pomme grany, note de tilleul puis foin, fougère, garrigue, pointe miel, fond de roche avec cire d'abeille, léger tourbé. La bouche est droite, tendue, profonde !, matière un poil vive mais qui reste équilibrée en donnant beaucoup de fraicheur, de tension, sur la pomme quasi verte, tilleul, note miel puis plus fougère, foin, (chablisien dans l'esprit !) mais aussi garrigue, fond de roche coquille d'huitre puis cire d'abeille. La finale est fraiche, pleine, presque vive, sur la pomme, puis le tilleul, note foin, fougère puis plus miel léger, fond cire d'abeille. TB-Excellent 90 (16)
- Un nez expressif, très frais au nez, sur la pomme, pointe citron, note de foin, fougère puis plus fruit sec, fond frais entre cire d'abeille, roche cailloux coquille d'huitre. La bouche est droite, tendue, toujours aussi surprenante, c'est la belle limite en maturité car la matière reste ronde, enrobante, sur la pomme presque grany, pointe citron, puis fruit sec, note fougère, foin, fond coquille d'huitre, roche cailloux et léger cire d'abeille, pétrole, terpénique quoi. La finale est fraiche, tendue, là on sent la limite du jeux qui marche bien en millésime chaud et mûr, sur la pomme grany, le citron, note foin et fruit sec et fond cire d'abeille, coquille d'huitre... Moi j'aime beaucoup TB 89 15,5 et quel rapport Q/P !
Gamme Parcellaire. Malheureusement pas pu goutter le 100% maccabeu réalisé en 2015. On passe au rouge.
Devant le MAs (Grenache noir majoritaire) 2015 : Un vin de grenache du Roussillon. Très prune, voir pruneaux, fond cacao, bouche large, ample, imposante. Bon vin, bien fait mais je ne suis pas un grand fan des grenaches du Roussillon (en rouge, comme en blanc d'ailleurs)
Caune d'en Joffre (Carignan majoritaire) 2016 : Whaou !, on change d'univers. Déjà les bords violets du verre sont assez typiques. Superbe nez, fin, délicat floral puis fruit rouge, fond cacao (élevage en vieux foudre). Bouche puissante mais fine, tanins denses, mais précis, superbes soyeux, c'est presque délicat, superbes aromes de fruits, de fleur. Finale pleine, précise, et longue persistance. Superbe vin que ce 100% carignan qui n'a pas été embouteillé l'année dernière car trop marqué animal, tandis que sur cette cuvée, pas une once de déviance, c'est très pur et très beau Excellent 92-94. Voir le CR ci-dessous, suite à une dégustation de retour à Paris.
La Coumeille (Syrah majoritaire) 2015 : A nouveau très beau nez de Syrah sur schistes avec son fruit noir, ces notes florales et un délicat côté viande rôti, fumé/tourbé. Bouche bien structuré large, mais profonde, belle fraicheur, beaux tanins enrobant, de la puissance en finale et à nouveau très belle persistance. Excellent 92-94.
Domaine des Schistes Caune d'en Joffre (Carignan) 2016 : Un nez expressif, fin et puissant, très beau même si jeune encore, sur le fruit noir à l'attaque, puis plus rouge, grenadine, note de noyau marqué, puis superbe note florale, quasi rose, pivoine, fond entre léger cacao et fumé. La bouche est charpentée, droite, belle structure marqué mais tanins fins, superbes, précis, soyeux, wahaou, sur le cassis, la grenadine, note florale rose, pivoine, fond entre cacao, chocolat, et léger fumé. La finale est fraiche, pleine, délicate, gourmande mais gardant de la profondeur, à l'empreinte soyeuse et belle persistance de fruit rouge et noir, de fleur, un côte pot pourri épice fleur séchée, fond cacao chocolat. Ce 100% Carignan sur Schistes est superbe, délicat, plein, gourmand, long... Décidément c'est bien dans ces parcellaires monocépage que l'on trouve les plus beaux vins du coin ! Excellent 92-94 (17)
Très belle gamme de rouge avec 2 vins de haut niveau selon moi, frais, plein, mûr...
On passe aux VDNs. Et là a nouveau, de très beaux vins.
Le Muscat de Rivesaltes 2016, est expressif, mariant justement, la fraicheur et le sucre, avec une belle matière ronde, TB 88-90. Mais la version Joia 2015, issue d'une macération d'une semaine, sur du muscat petit grain, offre un surcroit de matière, de densité, avec une finale presque tannique, donnant un fond et une consistance à ce vin très intéressante Tb-Excellent 90-92
Le Maury La cerisaie 2014, offre tout ce que l'on attend d'un Maury. Beau nez plein, sur le cacao, la cerise, bouche justement équilibré, cela reste fin, et la finale est tonique. très beau vin. Excellent 90-92
Le Soléra (Rivesaltes ambré), constitué d'un assemblage de moult millésimes est assez irrésistible. Belle note rancio de noix, sur le fruit sec, le miel à la fleur d'oranger, pointe fumé/tourbé tout comme j'aime. belle équilibre en bouche, pas trop de sucre et longue finale. Très beau vin. Excellent 91-93
Le Rancio sec, vin traditionnel familial, comme nous le raconte Me Sire, remis au gôut du jour, est intéressant pour ceux qui aime ce style très manzanilla dans l'esprit.
Voilà, une très belle dégustation, des vignerons charmants, ouverts, ou nous avons enchainé sur de nombreuses discussions (autour des voyages et de certains pays, ayant découvert par exemple, des expériences sur la Pologne...). Pour moi, de ma connaissance de la région, un domaine incontournable, au top de ce qui se fait, et d'un rapport Q/P incroyable... ;-) !
Amicalement, Matthieu

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Matlebat 1104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines