Magazine Cuisine

Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOP

Par Matlebat
Bonjour à tous,
Classique soirée de rentrée avec les copains du DOP sur le thèmes vins d'été. Le principe c'est de faire déguster des vins découverts au cours de nos pérégrinations estivales. Mission bien remplie cette année !
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 1 : joli nez tranchant avec une fine note grillé (réduc ?) sur la mirabelle, note de miel, pointe acacia et fond cire d'abeille. La bouche est droite, vive, limite agressive offrant un joli compromis entre fruit blanc, mirabelle, et végétal noble, foin, fougère, acacia sur fond terpénique typé cire d'abeille. La finale enrobe bien la fraicheur, persistance honnête et élégante. TB 90 (16) Je positionne ce vin en Roussillon sur un assemblage grenache gris, vermentino, macabeu. perdu, c'est un classique Assertiko de Santorin du domaine Hatzidakis 2014. Une fois de plus, j'aime beaucoup....
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 2 : Un nez très surprenant, opulent, un côté baroque, sur l'ananas, le fruit exotique, des notes beurrées, voir amyliques, pointe curry, fond épice, fleur. Très muscat dans l'esprit. La bouche est ronde ample avec du gras, très fruit exotique, fleur, épice et une structure qui tient cet ensemble opulent. La finale est ronde, grasse avec une persistance honnête. Très muscat, aromatiquement, mais plus opulant, gras. TB 88 (15) Sans trop de conviction je pars sur un Viognier peut-être élevé au sud... Et bien non, plus classique, Saint Joseph, Christophe Curtat Sous l'Amandier 2014
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOP
Vin 3 : Un  nez à nouveau avec une fine note grillé réduc, sur la mirabelle, note foin, fougère très végétal noble, fond terpénique cire d'abeille. La bouche est grasse, ronde, c'est très gourmand avec une grosse structure, sur la mirabelle, le foin, les herbe sèche sur fond terpénique et toujours cette note légèrement grillé, pas envahissante. La finale est ronde, gourmande, imposante par sa structure, et joli persistance avec un côté miel en plus. TB 89 (15,5+) pour Ce 100% Macabeu 2014 de Pithon, mais je lui préfère le Lais que je trouve plus complet, plus fin, plus subtil.
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 4 : Un nez qui envoie, exubérant, de fruit jaune exotique, note citron puis herbacée, buis, sur fond de roche, cailloux. La bouche est droite, tendue, vive, ça pique presque, mais la matière est ronde et semble mûre, sur le citron, note fruit exotique, pointe herbacée et fond roche, cailloux. la finale est droite, tendue, puissante avec une persistance honnête sur les mêmes aromes. Je place ce vin sur un sauvignon et je suis plutôt en Touraine. Perdu pour la région, c'est un Reuilly, Les poètes 2014 TB 88 (15,5)
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 5 : Un nez au style plus "oxydatif" sur la noix, puis les épices safran, l'orange confite mais sans le côté sucré, sur un fond terpénique, pas le style que je préfère mais c'est joli car cela reste dans un juste équilibre. La bouche est droite, tendue, belle matière fine et précise, sur le fruit jaune un peu plus net, les notes oxydatives, de noix, safran sur fond terpénique. La finale est fraiche, tendue, vive sur l'orange confite ou le quinquina sans l'amertume, le safran et le fond terpénique. Bon, c'est bien fait, séduisant mais pas mon style, ça manque de netteté, je trouve, du fruit. TB 89 (15,5). Je situe ce vin plutôt en rapport avec son mode de production Bio/nature mais je trouve à nouveau que c'est difficile à placer. Et c'est à nouveau un vin du Roussillon, 100% grenache gris, Salveterre 2015. Un domaine que je ne connais pas du tout.
Après un vin 6 Bandol Blanc 2008 sur à la volatile, vernis et alcool, et des notes caramel au lait, signant un vin mort, on passe au rouge.
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 7 : Un nez de cassis, puis pruneaux, note marqué réglisse, puis plus élevage boisée vanillée sur fond grillé; La bouche est large ample puissante, aux tanins veloutés caressants très travaillés, sur le cassis, le pruneaux, toujours du bois avec un côté menthol, une finale quasi sucré mais fraiche, droite, acidulée, sur le pruneaux et écrasé par le bois, vanille fraise, réglisse... Syrah nouveau monde, grenache ? Et non Pinot !!! de la Napa valley, style "Modern international" too much pour moi :-) mais cela reste buvable B 87 (14,5) pour ce Pinot noir, Etude 2008 qui titre 14,8° Z'ont pas peur les Ricains
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 8 : Un nez réglisse puis encre, graphite, petit fruit rouge et fond léger fumé. La bouche est droite, tanins fins et soyeux, c'est profond, sur le fruit rouge, note réglisse, fond fumé. La finale est délicate, tendue, réglisse et persistance intéressante. Pas beaucoup d'hésitation pour positionner ce vin en Italie, du côté de la Toscane pour ce joli vin fin et élégant TB-Excellent 91 (16,5) Brunelo di Montalcino, Castel Giocondo 2010.
Les vins d'été à la soirée de rentrée du DOPVin 9 : Un nez de cassis, de mûres, note épice entre menthol et réglisse, fond amande fraiche, puis plus balsamique. La bouche est corpulente, large tanins soyeux, ample, plus marqué élevage avec de la vanille, sur le cassis, les épices réglisse, et fond moka balsamique. La finale est ronde, gourmande, bien tenu par la structure, petite pointe alcool, persistance intéressante de cassis, vanille, épice plus poivrée, fond balsamique. Cela fait sudiste, "modern International style" mais moins outrancier que le Pinot Napa, plus élégant. Sachant que c'est Alex, on part sur un vin d'Espagne, un joli Priorat pas excessif ? Et non c'est un Rioja, Remelluri Reserva 2009. Joli vin dans son style TB 90 (16)
Une bien belle soirée sympathique et intéressante avec de jolies découvertes.
Amicalement, Matthieu

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Matlebat 1191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines