Magazine Cuisine

Bûche à la ganache chocolat-panais-butternut

Par Serialbaker
Bientôt les fêtes de fin d'année, et le cortège de plats traditionnels qui va avec, en particulier la bûche. Voici une recette que j'ai réalisée l'an dernier, et qui avait eu beaucoup de succès. La ganache est à base de chocolat et de purée de légumes (oui, oui). J'ai utilisé une recette de génoise classique, mais avec une recette de gâteau vegan pour remplacer la génoise, cela permettra d'obtenir une bûche vegan.
Bûche à la ganache chocolat-panais-butternut

Ingrédients

Pour la génoise au cacao
- 40g de beurre
- 60g de sucre

- 4 oeufs
- 60g de farine

- 40g de Maïzena

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
Pour la ganache
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 250g de panais (pesé cru et épluché)
- 350g de butternut (pesé cru et épluché)
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 3 cuillères à soupe de purée d'amande
- 4 cuillères à soupe rases de sucre rapadura

Pour le décor (au choix)

- écorces d'orange confites
- pâte d'amande
- décor en chocolat
Préparer la génoise :
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse ruban. 
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs délicatement au mélange jaune-sucre avec une spatule ou une maryse. Ajouter ensuite la farine, le cacao et la Maïzena, mélanger délicatement. Faire fondre le beurre et l'ajouter enfin à la pâte. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Cuire au four (th7/210°C) pendant 7-10 min (surveiller la cuisson, la génoise est cuite quand elle est à peine colorée sur les bords). 

Laisser refroidir avant utilisation.
Préparer la ganache. Faire cuire le panais et le butternut à la vapeur pendant 20 min environ. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sucre. 
Verser dans le bol du blender (type Vitamix) tous les ingrédients : légumes cuits, cacao, purée d'amande, chocolat fondu. Mixer pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Assembler la bûche.
Découper dans la génoise deux rectangles de même taille.
Recouvrir un premier rectangle de ganache au chocolat, parsemer éventuellement de morceaux d'écorces d'orange. Lisser avec un couteau ou une spatule. Recouvrir d'un autre rectangle de génoise. Répartir la ganache sur le dessus et les côtés de la bûche, lisser.
Réserver au réfrigérateur pendant toute la nuit.
Sortir une demi-heure avant de servir et décorer le dessus de la bûche.
  
Bûche à la ganache chocolat-panais-butternut

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serialbaker 779 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte