Magazine Cuisine

Voilà l'été: du rosé, Chinon rien!

Par Olif

Chinon voit l'été en rosé, une bien belle occasion de faire franche ripaille et de chopiner avec tous les Lifrelofres du quartier. Béjaunes, beuvreaux et maroufles, que chacun reste en sa chacunière. Votre place n'est point céans! Festoyons tout l'été, rions à gueule bec, abreuvons nous de rosé, troussons les filles et louons le Syndicat des vins de Chinon, patrie de ce bon Rabelais, de nous proposer de jeter une papille sur la production de vin claret de ses compains. Montjoie! Saint-Denis! Mettons les tonneaux en perce et esbignons l'été en vin rosé!

Imgp3534

Chinon rosé Rive Gauche 2006, Château de la Bonnelière
Cestuy vin, du Château de la Bonnelière, bonne maison laborant selon les usances les plus naturelles qui soient, affiche un pourpoint saumoné, accorte et aguichant, ainsi qu'un naseau tutti frutti, reniflant la fraise épicée, avec une pointe de vinosité derrière, et un bon bec, à l’attaque ronde et fraîche, qui se prolonge par une vivacité toute revigorante. Le final acidulé vient apporter un petit coup d'escorge et faire claper la langue, ce qui produit une jolie onomatopée que je vais tenter de coucher du mieux possible sur le papier : ça fait «clap!» et on s'en lèche les badigouinces!
Une bien belle jacqueline, cestuy Chinon rosé à la fois vineux et équilibré, rond, frais et harmonieux, et qui, de charme, est loin d'être forissu.

"Mignonne, allons voir si le Chinon rosé
Rive gauche 2006 de La Bonnelière
N'a point perdu cette vesprée
Son teint au vôtre pareil.
Dame, si! On a tout bu hier!"

Olif

N.B.: pour iceux et icelles qui n'entendraient rien à mon propos, le glossaire, c'est par ici et par ! Et pardon à François Rabelais et Pierre de Ronsard si mon clavier est moins alerte que leur plume et mon français moins vieux que le leur!

http://www.chinon-rose.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines