Magazine Cuisine

Cake poire et gingembre

Par Serialbaker
J'ai voulu utiliser du gingembre râpé dans un gâteau, et j'ai décidé de l'associer à la poire et au sucre de palme (qui donne un petit goût de caramel - on pourra aussi utiliser du sucre rapadura, ou de la cassonade). Ce cake est très moelleux grâce à la poudre d'amande et au lait de coco. Je l'ai parfumé avec du rhum et du zeste de clémentine (mais c'est facultatif). L'ensemble est très harmonieux et le gingembre reste léger (on pourra en mettre une plus grande quantité selon ses goûts). Parfait pour le thé ou un dessert gourmand.
Cake poire et gingembre
Ingrédients
- 60g de sucre rapadura ou sucre de palme
- 2 oeufs
- 100g de farine
- 50g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50g de beurre
- 3 cuillères à soupe de lait de coco (ou crème végétale)
- 2 petites poires
- 20g de gingembre frais
- facultatif : 1 cuillère à soupe de rhum
- facultatif : le zeste d'une clémentine (bio) 
- facultatif : vanille en poudre
Battre les oeufs et le sucre avec un batteur pendant quelques minutes, le mélange doit doubler de volume. 
Mélanger poudre d'amande, farine et levure. Ajouter aux oeufs et bien mélanger. 
Verser ensuite le beurre fondu, le lait de coco, et le rhum. Mélanger. Enfin, râper finement le gingembre et ajouter à la pâte avec le zeste de clémentine et une pincée de vanille en poudre. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake graissé. Peler les poires, les couper en deux et enlever la partie fibreuse centrale. Découper les poires en lamelles d'épaisseur égale (environ 1 cm). Disposer la moitiés des lamelles de poires sur la pâte, appuyer légèrement. Verser le reste de la pâte. Disposer les lamelles de poire restantes sur le dessus et appuyer légèrement pour enfoncer un peu les morceaux de poire dans la pâte.

Cuire au four préchauffé (th 6/180°C), pendant 30 min environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ou un cure-dent.

Laisser refroidir avant de déguster.


Cake poire et gingembre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte