Magazine Cuisine

Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WE

Par Matlebat
Bonjour à tous,
C'était thème Crozes Hermitage et Saint-Joseph au DOP la semaine dernière. Petit nombre, donc peu de bouteilles mais le nombre ne fait pas la qualité :-)…
Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WE
En apéro joli Chablis 2017 de Billaud Simon, avec un nez citronné, foin, coquille d'huitre, une bouche ronde mûre plutôt élégante et une intéressante finale citronnée. TB 90 (16)
Vin 1 : Un nez d'amande de fenouil, puis pomme, des notes d'herbe sèche, une pointe champignon mousseron, sur fond de sous-bois. La bouche est droite, assez marqué sesame et amande grillé, note fenouil mais ça finit pralin. La finale est ronde sur le fenouil, note pain d'épice, puis reviennent les notes pralin, sésame. Bon, joli structure mais pas l'aromatique que je préfère. TB 88 (15) que Saint-Joseph, Christophe Curtat Sous l'Amandier 2017.
Vin 2 : Un Coursodon 2010 irrémédiablement oxydé sur la pomme flétri, la crème pâtissière, le caramel au lait et le curry.
Vin 3 : Un nez de cassis, note de poivre puis grosse charge boisé moka, caramel. La bouche est corpulente, avec des tanins ronds, sur le cassis puis les aromes boisés moka caramel. La finale est fraiche et la persistance intéressante en longueur mais trop marqué de son élevage. B-TB 87 (15) pour ce Crozes Hermitage, Domaine du Colombier Gaby 2016.
Vin 4 : Un nez de cassis, note d'épice poivre puis plus baroque, patchouli, pointe de violette, et à nouveau un boisé marqué de moka mais plus élégant, mieux intégré avec un fond bacon grillé. La bouche est corpulente, joli tanins soyeux, c'est ample, plutôt sexy, sur le cassis, le poivre, note de violette, fond moka encore un peu prégnante et bacon grillé. La finale est fraiche, fine, et précise, sur le cassis, le poivre, le bacon et le fond moka. TB 90 (16) dans un style "international" sexy, gourmand, bien fait que ce Saint-Joseph, Guigal Lieux dit 2012.
Vin 5 : Un nez marqué d'une réduction grillé fumé qui s'estompe à l'aération laissant la place à beaucoup plus d'élégance, sur le cassis, les épices, poivre, réglisse, pointe violette, et fond bacon grillé. La bouche est corpulente, belle densité de tanins soyeux, c'est ample, droit, sur le cassis, le poivre, la violette, sur un fond délicatement fumé, bacon grillé, très élégant et friand. La finale est fraiche, de belle persistance avec un côté délié sur le cassis, le poivre la violette et le fond fumé, bacon bien intégré. Excellent 91 (16,5) que ce Crozes Hermitage, Combier, Clos des Grives 2011, décidément toujours une belle cuvée.
Vin 6 : Un nez expressif, plus évolué, hyper gourmand, de cerise macéré, de cassis en gelée, note d'épice carié, poivre, réglisse, pointe florale sur un fond de cuir classe. la bouche est corpulente, beaux tanins fins, précis et soyeux, c'est ample, hyper gourmand, sur le cassis acidulé, la cerise, note de poivre, de réglisse, pointe violette, voir patchouli, fond de cuir classe. La finale est fraiche, tonique, gourmande avec ce cassis acidulé, petite pointe kirchée, note de poivre, de patchouli, fond de cuir. Très beau vin, élégant, classe, gourmand, j'adore. Excellent 93 (17) et je ne suis pas surpris même si pas identifié alors que bu de nombreuses fois avec ce même bonheur, ce Crozes Hermitage, Combier, Clos des Grives 2007 cette fois.
Une soirée intéressante et une confirmation, Clos des Grives c'est bien un Top vin :-).
Sinon les vins du WE :

Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WEMacon-Pierreclos, Guffens Chavigne 2014 : Un nez séduisant de vin à la coche, mais peu complexe de fruit blanc, poire, pomme, car marqué de note grillé un poil écrasante, puis léger amande, chevrefeuille, fond fumé. La bouche est droite, charpentée, belle structure marquée, sur le fruit blanc, toujours ces notes de grillés de cacahuete, amande un peu écrasante, puis le chèvrefeuille, tarte citron meringuée, fond fumé tourbé. La finale est fraiche avec de la structure, persistance intéressante de fruit blanc, de chèvrefeuille, d'amande grillée et ce fond fumé grillé. TB 89 (15,5) un peu trop marqué grillé pour moi, manque de pureté, netteté à mon gout.
Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WE
Pommard, Voillot Pezerolles 2009 : Un nez expressif très séduisant de fruit noir mûr, cassis, mûres, puis les notes d'épice marquées, poivre, réglisse, pointe fraiche ronce, sous-bois et le fond moka, gourmand et frais. La bouche est corpulente, large à l'attaque, ample, beaux tanins soyeux, de la structure qui tient le vin, sur le cassis, la mûre, note réglisse, fleur séchée pot pourri, puis plus poivrée, pointe de ronce fraiche, fond léger moka gourmand. La finale est ronde, soyeuse, gourmande, un côté souple mais bien tenu par la structure, qui envoie sur le fond une belle persistance de fruit noir mûr, d'épice poivré, de moka. Excellent 93 (17)
Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WEChassagne Montrachet, Morey Coffinet 2011 : Un nez très séduisant, classe, sur le fruit jaune mûr, note élégante amande, puis plus chèvrefeuille, pointe beurre frais, fond léger amande mais grillé, pointe sesame classe. La bouche est ample à l'attaque puis droite, belle matière soyeuse, concentrée, au beau toucher, c'est dynamique et sapide sur le fruit jaune mûr, puis la poire, note amande grillé puis tarte citron, chèvrefeuille, fond tourbé, sésame grillé. La finale est fraiche, pleine, belle densité, tonique, sur le fruit jaune mûr, note amande grillé, puis chèvrefeuille, tarte citron, fond sésame grillé. TB-Excellent 91 (16,5), gourmand, élégant, comme j'aime.




Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WE
Saint-Emilion, Chateau Pavie Macquin 2006 : Un nez expressif très élégant, fin, de prune, de prunelle, puis plus cassis, belles notes d'épice de réglisse, presque patchouli, pointe fleur blanche ou cèdre, sur un fond amande très classe, pas une once de boisé empyreumatique fumé ressentie. La bouche est charpentée, belle structure profonde, du volume, des tanins fins, précis et soyeux, traçant une ligne droite, sur la prune, la prunelle, pointe cassis, note d'épice réglisse, et ce fond entre cèdre et amande, noisette un peu plus fraiche, en tout cas pas grillé. La finale est fraiche, précise, salivante, belle persistance de prune, de cassis, note épice réglisse, patchouli, pointe cèdre, et ce fond amande, noisette floral aubépine, surprenant mais très élégant. Excellent 93+ (17+)
Soirée Crozes Saint-Joseph au DOP et vins du WECôte Rôtie, Cuilleron Terres Sombres 2010 : Un nez avec une pointe de réduc animal à aérer, sur le cassis, note de réglisse, de poivre, fond fumé moka classe. La bouche est charpentée, belle structure, profonde, tanins soyeux, encore jeune, ou un poil stricte, sur le cassis, acidulé, gourmand, note de réglisse, de poivre, fond moka fumé bien intégré, classe, elegant. La finale est fraiche, tonique, fine, empreinte léger poudrant et belle persistance de cassis acidulé, de poivre, de réglisse fond moka fumé. Excellent 92 (16,5+)

Amicalement, Matthieu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matlebat 1246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines