Magazine Cuisine

Rotis/faratas : sortes de galettes mauriciennes, un excellent accompagnement pour vos caris ou rougailles !

Par Kristel @leblogdekristel

Les Rotis ou Faratas, ce qui nous permet de saucer encore et toujours plus !

Je tenais à vous livrer la recette des Rotis qui est une sorte de galette mauricienne que l’on mange comme du pain ou même comme des sortes de fajitas ou tacos étant donné c’est davantage connu en France.

Pour ma part, cela fait partie d’une des choses que j’adore manger ! Un Roti tout simplement avec un peu de beurre demain lorsqu’il est encore chaud, c’est un véritable régal ! Surtout quand c’est à l’heure du thé. Comme vous l’avez remarqué à travers mes différentes anecdotes, les Mauriciens sont des gens très ouverts pouvant manger aussi bien du salé au petit-déjeuner qu’au goûter.

Je vous ai donné une recette qu’encore une fois, j’ai appris à faire toute seule et finalement je dirai que pour elle me convient aussi bien au niveau du goût qu’à la texture. Je dirai que la difficulté de celle-ci était d’arriver à faire des Rotis bien fondants, légèrement feuilletés, pas secs, qui se mangent facilement et pas “compacts”ni qui durcissent trop facilement.

Chose intéressante à savoir, vous pouvez congeler les Rotis et les sortir et réchauffer au besoin, étant des petites choses qui prennent un peu de temps à la confection, il est intéressant de savoir que l’on peut en faire beaucoup et les congeler. Cela pourra vous éviter de perdre trop de temps à chaque fois. Il suffira de les repasser un peu sur une poêle très chaude afin de les relancer.

Pour vous en apprendre un peu plus sur ces galettes, on peut les trouver dans la rue à l’île Maurice et elles sont vendues par ce que l’on appelle des “Marchands Rotis”, cela fait partie de notre culture street food ! Traditionnellement, lorsqu’on les fait chez soi, les Rotis sont de forme carré et dans la rue ou marché de forme ronde.

Je vous laisse découvrir ma recette plus bas accompagnée d’une vidéo qui vous aidera à façonner vos Rotis !

Rotis/faratas : sortes de galettes mauriciennes, un excellent accompagnement pour vos caris ou rougailles ! Rotis/faratas : sortes de galettes mauriciennes, un excellent accompagnement pour vos caris ou rougailles !

Pour 6 à 7 rotis

Ingrédients

  • 300g de farine de blé
  • 150 ml d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature sans sucre
  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale (colza ou tournesol)
  • Huile végétale (pas d’olive) pour les cuire

Préparation

1 – Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Bien pétrir la pâte jusqu’à obtenir une belle boule de pâte qui se détache du saladier. Si vous avez des difficultés et trouvez que la pâte est trop élastique, rajoutez de la farine ou si vous trouver qu’elle est trop sèche, rajouter de l’huile.

Rotis/faratas : sortes de galettes mauriciennes, un excellent accompagnement pour vos caris ou rougailles !

2 – Suivre la méthode de la vidéo sur le lien suivant pour vous apprendre à rouler les Rotis : https://www.youtube.com/watch?v=iHtlJ-PfrsY&utm;_source=rss&utm;_medium=rss

L’article Rotis/faratas : sortes de galettes mauriciennes, un excellent accompagnement pour vos caris ou rougailles ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog