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L'abbaye de Cerisy-la-Forêt (50)

Par Bobosse92
L’abbatiale de Cerisy-la-Forêt (Manche) constitue l’un des plus beaux joyaux de l’art roman bas-normand, qui a souffert des affres du temps, notamment d’un incendie ayant détruit l’entrée de l’église et de multiples restaurations de l’époque gothique jusqu’à l’époque sub-actuelle. Malgré tout, son abside de quinze fenêtres étagées sur trois niveaux lui confère une grande luminosité et un aspect encore imposant. Chronologie résumée VIe siècle : fondation d’un monastère primitif, dédié à Saint Pierre et Saint Paul, par Saint Vigor, futur évêque de Bayeux. XIe siècle : Robert le Magnifique, duc de Normandie, édicte la charte de fondation d’un nouveau monastère dédié à Saint Vigor. XIIIe siècle : embellissement de la façade avec un porche gothique et de deux tours ; puis construction d’une la chapelle privée à l’usage de l’abbé. XVe siècle : fortification de l’abbaye et transformation en garnison ; puis renforcement des piles de la croisée du transept et travaux dans la chapelle de l’Abbé. XVIe siècle : l’abbaye passe sous la commende, début de son déclin. Saccage de l’abbaye par les protestants en 1562. XVIIIe siècle : Travaux sous l’égide de la congrégation bénédictine de Saint-Maur, avec reconstruction du cloître dans un style classique. Après la Révolution, les bâtiments monastiques sont en grande partie détruits et les terres vendues. XIXe siècle : Destruction de la partie ouest de la nef et du porche gothique en 1811. Inscription au registre des monuments historiques en 1840. XXe siècle : création de l’association des Amis de l’Abbaye de Cerisy-la-Forêt ; restauration des couvertures, des murs et de l’intérieur de l’abbatiale ; nouvelle tranche de travaux de consolidation des piles de la croisée du transept et remise en eau de l’étang des moines. XXIe siècle : rénovation de la charpente et de la toiture de la chapelle de l’Abbé et de la Salle de Justice. L’abbatiale L’église : majoritairement de style roman (deuxième moitié du XI° siècle) avec quelques parties remaniées de style gothique (XIII° siècle). Son plan respecte une forme en croix latine.

L’abside :composée de trois étages de fenêtres renforcée au XIV° siècle par de larges contreforts. De chaque côté du toit, se trouvent un pignon et des clochetons. Dans les parties hautes, les baies d’origine sont toujours présentes ainsi qu’une série de gargouilles et de modillons de style roman.

Le chœur : Sans déambulatoire, il comporte deux travées droites terminées par une abside profonde. Le vaisseau central communique par des portes vers les collatéraux. De courtes absidioles forment un chevet plat à l’extérieur. La voûte d’ogives en pierre du XIV° siècle a été retirée pour restituer l’aspect roman d’origine, puis remplacée par un plafond plat charpenté plus traditionnel.

La nef :constituée de sept travées en plein cintre du XI° siècle, seules subsistent les trois premières. L’élévation de la nef comporte trois niveaux : le premier avec de grandes arcades retombant sur des piles cruciformes, le deuxième avec des tribunes ouvrant sur la nef par des baies géminées et le troisième avec des fenêtres hautes et une galerie de circulation située dans l’épaisseur du mur.

Le clocher : une tour lanterne présente jusqu’au XVIII° siècle a été surmontée d’un troisième étage au XVIII° siècle et d’une flèche au XIX° siècle. Les deux premiers niveaux sont romans. Le second niveau comprend sept arcades aveugles par côté, dont deux attenantes à la fine arcade centrale.

Le cloître : un cloître disparu de trente-cinq mètres sur trente était constitué de deux cents colonnes. Il était situé entre les travées restantes et le réfectoire disparu. Quelques fondations subsistent.

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