Une recette gourmande dont on ne se saurait se passer !
Les Wan tans ou encore « won tons« , on pourrait dire que c’est chinois et pourtant quand j’ai tenté les Wan tans ou plutôt les raviolis, comme on le dirait en France, j’ai vraiment été déçue car il ne s’agissait pas des mêmes qu’à l’île Maurice. Là où je les préfère, c’est sans aucun doute chez Ah Youn à Vacoas, une bonne adresse si vous allez en vacances là-bas !
Manger local, pas cher, typique et surtout délicieusement bon, c’est dans ce petit snack que tout se passe ! Les Wan tans sont faits par la communauté sino-mauricienne mais font partie du patrimoine culinaire mauricien. De ce que j’ai compris, on appelle aussi les Wan tans, les Kiows ! On les trouve souvent au poulet car au moins, on est assurés que toute la population peut en manger pour des questions de religions.
Ce n’est pas quelque chose que l’on prépare chez soi, à moins d’être un cordon bleu, mais que l’on mange très souvent à l’extérieur. Les Wan tans peuvent être cuits à la vapeur, dans une soupe style bouillon ou encore frits. On peut également les manger avec des nouilles à l’eau (mines bouillis) lorsqu’il sont à la vapeur sinon en soupe (dit bouillon chez nous), on peut les mixer avec d’autres sortes de boulettes (comme les boulettes chouchous que je vous ai proposés il y a un moment maintenant).
Les Wan tans frits, eux, peuvent très bien se manger en apéro ou comme snack pendant la journée en cas de petit creux. Dans notre culture, nous mangeons toute la journée et c’est bien cela le problème. Tout est délicieux chez nous. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.
Pour environ 70 wan tans
Ingrédients
Pour les wan tans
- 300g d’escalope de poulet
- 1 cuillère à café de poudre de crevettes séchées fumées ou pâte de crevette ou poudre calamar séché (le passer au four d’abord puis le mixer)
- Sel & poivre
- 2 paquets de feuilles à raviolis chinois (environ 40 feuilles)
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à café d’ail écrasé/en semoule
Pour le bouillon
- 4 ailes de poulet ou 1 cube (bouillon de poule)
- 2 pak choï (ou choux chinois)
- 1 petite botte de cive ciselée (queue d’oignon)
- 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc mam (shiao poisson)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée (shiao noir)
Préparation
1 – Dans un hachoir, mixer les escalopes de poulet coupées grossièrement, avec la poudre ou pâte de crevette, ajouter la sauce soja, le nuoc mam, l’ail, saler légèrement et poivrer afin d’obtenir une farce. Réserver.
2 – Parallèlement dans une grande casserole, faire bouillir les ailes de poulet dans environ 3L d’eau déjà chaude (cela va réduire à la cuisson) pendant 45 minutes à feu doux, assaisonner avec le Nuoc Mam, la sauce soja, saler et poivrer.
3 – Suivre le tuto de pliage des Wan tans pour les réaliser avec les feuilles destinées pour.
4 – Pendant ce temps, surveiller le bouillon également en veillant bien à écumer le tout afin d’en ôter les impuretés à l’aide d’un écumoire. Ajouter ensuite le pak choï coupé en lamelles et laisser cuire une quinzaine de minutes à couvert. Si le bouillon a trop réduit, rajouter de l’eau et re saler si nécessaire.
5 – Une fois les Wan tans pliés, une partie peut aller dans le bouillon, il ne suffira que d’une dizaine de minutes à peine pour qu’ils cuisent.
6 – Ne pas oublier de parsemer le bouillon de ciboule ciselé. Bon appétit !
L’article Bouillon Wan tans : soupe de raviolis au poulet à la mode sino-mauricienne ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.