Le riz complet Tilda même pendant la période festive ! Un menu light, ensoleillé et qui change de l’ordinaire !
Le mélange volaille/ananas, on le connaît bien dans les îles et sur le continent américain on trouvera beaucoup plus le mélange porc/ananas comme sur la pizza hawaïenne !
Cependant, à l’île Maurice et dans ma culture, nous avions pour habitude de concocter des brochettes avec des crevettes, du poulet et de l’ananas avec une excellente marinade goûteuse. Ce mélange se voulait très original.
D’ailleurs ici, il y a plein d’éléments que vous pourrez rajouter si besoin en accompagnement comme du poivron, du pak choï ou même des crevettes mais je ne voulais pas non plus dénaturer un plat de Noël à la Française ! Bien évidemment, vous devinez que je ne peux m’empêcher de ramener un peu de mon île Maurice à chaque fois et surtout en cette période où je n’ai pas mes proches !
Les champignons restaient selon moi un classique et les ananas remplaçaient le côté sucré des marrons ou encore des pommes. Je n’ai pas choisi de dinde entière car je trouve que c’est finalement beaucoup de temps de cuisson et ce n’est pas toujours évident à servir. Parfois on se retrouve même avec trop de reste sur les bras. Je dis tout ça mais je vais certainement vous proposer une recette de dinde entière d’ici peu.
En tout cas, j’ai choisi pour ce partenariat avec Tilda et en toute liberté de cuisiner le riz complet. Je trouve que pendant les fêtes, on se gave déjà pendant de choses « grasses » et pas forcément top niveau santé alors le fait de proposer un menu plus léger me semblait adapté et de plus avec un goût assez intéressant. Je vous invite à découvrir ma recette plus bas ! N’hésitez pas à être inventif à votre tour !
Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour le rôti et la marinade
- Une escalope de dinde entre 1kg5 et 2kg
- 3 cuillères à soupe de sauce soja aux champignons
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de cinq épice
- Un filet d’huile végétale
- Sel & poivre
Pour la farce
- 125g de riz complet Tilda(déjà cuit)
- 200g de champignons shiitaké (frais ou réhydratés)
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail pressées
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Une cuillère à café d’huile de sésame
- 15g de beurre
- Sel & poivre
Pour l’accompagnement
- 2 ananas Victoria
- 600g de champignons shiitaké
- 625g de riz complet Tilda (2 sachets et demi)
- 6 oeufs
- Cive/ciboule
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillère à soupe de nuoc mam
- Huile végétale
- Sel & poivre
Pour la déco
- Graines de sésame
- Baies roses
- Anis étoilé
Préparation
Préchauffer le four à 200°C.
1 – Étaler un morceau de film étirable sur un plan de travail plus grand de votre escalope. Commencer par ouvrir l’escalope en deux afin de la mettre à plat sur ce même film, saler et poivrer de chaque côté et recouvrir d’un autre film.
2 – A l’aide d’un marteau à viande (rouleau pâtissier), taper l’escalope afin de l’aplatir au maximum.
3 – Pour la farce, hacher l’oignon, l’ail et les champignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter d’huile de sésame, une fois bien chaude faire revenir l’oignon et l’ail, puis rajouter les champignons et à la fin le pak choï coupé en lamelles ainsi que le riz (pas besoin de le faire chauffer 2minutes au micro-ondes comme inscrit sur le sachet car il cuira également dans la poêle ainsi en tant que farce au four). Laisser la farce refroidir.
4 – Étaler le riz bien au milieu mais laisser de l’espace tout autour car il s’étalera naturellement lorsque l’on ferma le rôti.
5 – Fermer le rôti bien délicatement en le roulant. Il est possible de l’enrouler dans du fil étirable pour un meilleur façonnage. Attention car la farce peut s’échapper et déborder. Prendre de la ficelle de cuisson et attacher le rôti comme vous le sentez, il faudra juste bien serrer le tout. Préparer le laquage dans un petit bol avec la sauce soja, le sucre, les 5 épices, un bon filet d’huile, le sel et le poivre. Remuer au pinceau et badigeonner le rôti avant de l’enfourner. Enfourner pendant 30 minutes à 200°C.
6 – Pendant que le rôti cuit, couper les ananas comme sur les photos. Enlever les yeux ainsi que le coeur de l’ananas car c’est au milieu qu’est concentrée toute l’impureté et c’est également rarement tendre. Couper des dès.
7 – Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, poêler l’ananas en y ajoutant un peu de marinade restante sur le pinceau qui a servi à la dinde. Enlever les morceaux d’ananas au bout de cinq minutes. Dans la même poêle, poêler brièvement les champignons, saler et poivrer.
8 – Après les 30 minutes de cuisson de la dinde, intégrer les morceaux d’ananas et de champignons dans le plat de cuisson.
9 – Continuer la cuisson pendant 15 autres minutes à 160°C. Laisser la dinde au four à l’étouffé pendant la préparation du riz complet frit.
10 – Dans un wok, mettre un filet d’huile et faire chauffer, y casser les oeufs et faire une brouillade. Ajouter le riz complet Tilda dans les oeufs, remuer, intégrer le nuoc mam ainsi que la sauce soja, saler, poivrer. Remuer et finir par de la cive ciselé. Il est possible de servir le riz dans des demi ananas vidés, la petite astuce pour qu’il ne prenne pas le jus c’est de mettre un petit revêtement en film étirable ou en papier aluminium.
11 – Servir le tout aussitôt afin d’éviter que la dinde ne sèche et qu’elle soit tendre à souhait. Le riz au milieu est aussi un bon moyen pour avoir ce résultat. Bon appétit et bon noël !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
L’article Rôti de dinde laqué à la sauce soja farci au riz complet aux légumes asiatiques accompagné d’ananas Victoria rôti, de champignons Shiitaké et d’un riz complet frit. est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.