Magazine Cuisine

Défense du consommateur ? rions un peu ...

Par Afust

Alliance de circonstance : hygiénistes et promoteurs des vins « méthode nature » se retrouvent sur la demande insistante d’un étiquetage du vin plus complet qu’il ne l’est actuellement.
Reste à savoir si cet étiquetage serait réellement informatif.
Quoiqu'il en soit nous avons déjà vu apparaître le logo femme enceinte, la mention de la présence de sulfites, puis de la présence éventuelle de résidus de collage.
La valeur calorique du vin va prochainement les rejoindre. Dans ce billet je me suis déjà exprimé sur cette joyeuseté, je n’y reviens donc pas.
Forcément certains trouvent que cela ne suffit pas et il s’ensuit des initiatives plus ou moins heureuses.
Là dernière en date est un site internet.

« dans ma bouteille »

Ce site prétend informer le consommateur et s’affiche comme
« La 1ère plateforme de données nutritionnelles sur les ingrédients et additifs dans le vin ».
« Pour plus de transparence ».


Les revendications sont les suivantes :
- « Transparence consommateur sur ce que contient une bouteille de vin. »
- « Qualité environnementale et éco-responsable. »
- « Une information claire, simple, et accessible sur les ingrédients, les additifs, etc. »
Vaste programme qui mérite bien une visite sur le site et sur les fiches présentant les vins de façon « claire, simple, et accessible sur les ingrédients, les additifs, etc. », en assurant la « Transparence consommateur sur ce que contient une bouteille de vin. ».
Regardons quelques fiches …
Défense du consommateur ? rions un peu ...Ici on nous parle d’additifs, donc des produits qui ont été ajoutés au vin et en sont constitutifs. Il y a le SO2 … et il y a la bentonite.
Qu’est ce que la bentonite ? ce site qui fournit « Une information claire, simple, et accessible sur les ingrédients, les additifs, etc. » nous dit que la bentonite est un anti-agglomérant …
C’est consternant de bêtise.
Effectivement, en jetant un œil rapide autant qu’inattentif sur Wikipedia on y lira que la bentonite est un anti-agglomérant utilisé dans les colorants en poudre.
En revanche, dans le vin la bentonite est utilisée pour … agglomérer les composés protéiques dont on souhaite se débarrasser : accompagnée des composés qui s’y sont collés, la bentonite sera en effet ôtée du vin par soutirage.
Bref la bentonite n’est pas un additif, un constituant du vin, mais un auxiliaire qui est éliminé avec certains éléments dont on souhaite se débarrasser. En outre, en œnologie elle n’est pas ce que le site informatif prétend qu’elle est.

Là on nous dit que les pectinases sont des « agents de texture » !
Où sont-ils allés chercher cette ineptie ?

Défense du consommateur ? rions un peu ...
En effet, les pectinases sont des enzymes qui sont utilisées précocement pour découper les pectines, des composés libérés par la pellicule des baies de raisin.
Ce ne sont pas agents de texture, et on n’en trouve pas dans le vin fini.
On nous parle aussi d’une levure sélectionnée utilisée en vinification : l’ICV D254©


Les levures œnologiques sont des auxiliaires qui assurent la fermentation alcoolique avant de mourir et d’être éliminées par soutirage. En aucun cas elles ne sont des additifs que l’on trouverait dans le vin fini. J’ajoute qu’à ce stade rien ne permet de détecter la présence de cette levure et qu’il s’agit donc ici d’une information librement fournie par le producteur.
Du déclaratif. Avec les limites que cela implique sur la réelle sincérité de la déclaration.
La gélatine est, elle aussi, qualifiée d’ "agent de texture". C’est peut-être le cas dans les fraises Tagada
© ou les crocos Haribo© … mais en aucun cas dans le vin !
En œnologie, la gélatine est, comme la bentonite, un agent de collage : en aucun cas un constituant du vin, et certainement pas un "agent de texture" !
Je pourrais bien sur parler aussi des « informations » qui sont données à propos du mode de filtration, ou des « taux de polyphénols » mais ce serait inutile.
Vous l’avez déjà compris :
« La 1ère plateforme de données nutritionnelles sur les ingrédients et additifs dans le vin », « Pour plus de transparence » est gérée par des gens qui ne comprennent pas ce dont ils parlent ou ne se relisent pas (les deux options sont tout à fait compatibles).
Pour finir en beauté j’ajoute qu'en outre le truc était plié d’entrée car si l’on regarde ce qui est attendu des producteurs : c’est qu’ils expédient une bouteille pour analyse.
Ils sont donc libres de prélever l’échantillon qu’ils veulent sans que personne ne vérifie les conditions du prélèvement et, donc, sa représentativité de la cuvée.
Grandiose.
En outre, sur le site on cherchera en vain la composition de quelque vin que ce soit.
Quant à l'information en ce qui concerne la
« Qualité environnementale et éco-responsable. » ...


Il est bien barré, le consommateur avec des défenseurs de ce calibre …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Afust 4487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines