Magazine Cuisine

Environnement, Santé, Société ... et oenologues.

Par Afust


En 2019, j’ai eu le plaisir d’intégrer la commission technique des œnologues de Bordeaux. Dire que j’ai été formé à Bordeaux c’est témoigner de l’hospitalité bordelaise !
Il m’est arrivé de parler de telle ou telle conférence ayant eu lieu au cours de précédentes éditions de cette matinée, à laquelle je participe aussi souvent que possible.
Façon de dire que les choix de sujets et d’intervenants pour les défendre ont toujours été très éclectiques et que, l’air de rien, c’est vachement bien (même si, parfois, j'ai trouvé que çà piquait).

Vous l’aurez compris, c’est cette commission qui a pour but de préparer la matinée technique des œnologues de Bordeaux. Une matinée qui dure à peu près toute la journée car si le bordelais est accueillant, en revanche côté timing c’est parfois perfectible.
L’un des échanges que nous avons eus à propos de la session 2020 (qui se tiendra le 17 Mars) portait sur le titre à donner à la matinée.Finalement ce sera :
« Environnement, Santé, Société
Les œnologues face aux nouveaux défis »


Oui : nous avons sacrifié la poésie sur l’autel de l’efficacité argumentative.
Et de l’efficacité argumentative tout porte à penser qu’il y en aura, au cours de cette journée !
En effet, si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un sujet à la mode nous avons choisi de l’aborder différemment de ce qui se fait d’ordinaire, au travers de notre prisme, d’où le « Les œnologues face aux nouveaux défis » … tout restant ouverts sur les autres.

La table ronde de 9:30 en témoignera, sous l’égide Bernard Grandchamp (qui n’a pas, non plus, été formé à Bordeaux -). Car nous aurons - c’est une première ! - des échanges entre association de riverains, négociant, vigneron (avec mon vieux complice Nicolas Lesaint) et cave coop.
Auparavant nous aurons eu diverses interventions permettant de poser des bases tant solides que communes afin de pouvoir échanger et avancer de façon constructive.
Mais il y a trop de présentations pour toutes les présenter et décrire, alors je n’en retiens que quelques-unes qui, de mon point de vue, sont représentatives du projet et de son éclectisme. Ceci dit sans dédaigner les autres interventions car, encore une fois, le programme doit s’apprécier dans sa globalité et sa diversité.
Nous aurons donc, entre autres :

- Markus Rienth (Changins) qui traitera de traitements alternatifs contre le mildiou. En l’occurrence des fumigations d’huile essentielle d’origan.

- Georg Meissner (Geisenheim) qui nous parlera de l’impact des pratiques biodynamiques à la vigne. Nota : G. Meissner, je l’ai déjà évoqué sur ce blog(c’est dire si j’attends ses résultats avec intérêt).
- Mathieu Dubernet (du laboratoire du même nom) à propos de l’analyse des résidus de produits phytosanitaires dans les vins, et de ses conséquences sur les pratiques viticoles. Il fait référence sur le sujet.
- Jean-Pierre Souchard (encore un toulousain !) nous réconfortera en évoquant les conséquences des choix techniques des vignerons (tant au niveau du choix de cépage que des pratiques œnologiques) sur les teneurs en composés bénéfiques dans les vins finis.

Et tant d’autres encore … que vous trouverez sur le programme complet, que voici :

Environnement, Santé, Société ... et oenologues.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire :

VOUS INSCRIRE !


Et ça tombe bien le bulletin d’inscription est juste là.
On vous attend ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Afust 4487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines