L’une des recettes phares de l’île Maurice !
Lorsque vous allez à l’île Maurice, s’il y a bien une spécialité que vous ne pourrez trouver nul part ailleurs, c’est bien le Kalia de poulet ou du moins une spécialité bien caractérisée de typiquement mauricienne. En effet, les mélanges d’épices à acheter sont celles du Briani, du Haleem, du Vindaye/Achard et bien sûr du Kalia. Au final, ce serait bien la seule recette qui manquait au tableau des recettes typiques mauriciennes et je vous en parle enfin.
Bien évidemment, ce plat n’est pas sans souvenirs. Déjà pour tout vous expliquer, ce n’est pas quelque chose que vous pourrez manger au restaurant, à moins de trouver un boui-boui (style snack) qui fait des spécialités comme celles-ci. C’est plutôt quelque chose que vous allez manger chez l’habitant.
Ce plat a un peu les mêmes saveurs que Briani et le Carry, c’est un peu la jonction des deux. Celle qui savait faire ce plat était la mère de mon oncle Raja (celui qui nous a quitté). Cela me rappelle les moments que je passais chez elle avec mes cousins et à quel point on pouvait passez de bons moments ensemble.
Le Kalia n’était pas un plat que j’affectionnais mais quand je me suis installée en France, il a bizarrement commencé à me manquer… Bref c’est un incontournable de la cuisine mauricienne ! Je précise que c’est ma version de cette recette, je l’ai adaptée selon mon train de vie qui est assez rythmé ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas.
Pour 8 personnes
Ingrédients
- 8 cuisses de poulet sans peau (ou morceaux divers)
- 8 œufs durs
- 4 grosses pommes de terre
- 3 pots de yaourt nature
- Quelques brins de safran
- 20 branches de menthe ciselées (ne recueillir que les feuilles)
- 20 branches de coriandre ciselées (on peut mettre les branches car cela donne du goût)
- 2 cuillères à soupe d’épices Kalia
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à soupe et demie de curcuma
- 1 bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 4 graines de cardamome
- 1 cuillère à soupe d’épices briani
- 1 cuillère à soupe bombée de pâte d’ail et gingembre
- 1 gros oignon émincé
- 2 tomates mixées
- 2 piments (optionnels)
- Huile de colza bio Markal
- 10g de beurre clarifié
- Sel et poivre
Préparation
1 – Préparer une sauce dans laquelle on fera mariner le poulet en mélanger dans un saladier les pots de yaourt, les tomates mixées, le safran, les feuilles de la moitié de la menthe et de la moitié de la coriandre, le curcuma, le cumin, la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, les épices briani, les piments, la pâte d’ail & gingembre, saler et poivrer. Mettre le poulet dans la marinade et laisser reposer au moins 2 à 3 heures.
2 – Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile de colza bio et dans le beurre clarifié. Ajouter les pommes de terre et plus d’huile, faire frire. Une fois les pommes de terre bien dorés, les sortir et les réserver.
3 – Dans la même sauteuse toujours avec les oignons, ajouter les cuisses de poulet (en gardant la marinade à part) et faire revenir jusqu’à ce que ces dernières soient bien dorées également. Remettre les pommes de terre avec.
4 – Rajouter la marinade, les épices à Kalia, recouvrir le tout d’eau, ajouter les œufs durs, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire pendant une vingtaines de minutes sur feu moyen.
5 – Ajouter ensuite le reste de menthe et de coriandre avant de servir. Cette spécialité se mange avec du riz basmati nature.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
L’article Kalia de poulet : une spécialité épicée et colorée à la menthe et à la coriandre fraîche ! Un aller direct pour l’île Maurice ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.