Un plat en sauce hyper simple à faire pour changer du bourguignon classique !
Cette recette, vous avez dû la voir passer dans mes stories sur mes réseaux sociaux si vous me suivez sur Instagram notamment.
Suite à plusieurs demandes, j’ai décidé de l’écrire et de vous partager ma recette. La daube est l’autre terme pour désigner le rougaille. Cependant, ce terme sera davantage utilisé pour le poulet et la viande, d’ailleurs la garniture variera selon ce que vous choisissez comme viande. Dans la daube, il y a en général, des pommes de terre, des carottes et des petits pois.
D’autres variantes de garnitures existent comme les haricots rouges (embrevade), du chou, de la calebasse…chaque famille a sa recette et c’est ça qui est top ! Pour ma part je découvre toujours avec plaisir les versions de mes camarades qui ont chacun leurs façons de faire.
Cette recette pour moi est nostalgique car ma maman me préparait ce plat avec amour, c’est même une recette qui me rappelle ma tante loga car c’était l’experte des daubes. J’ai refait cette recette avec des parties du boeuf que je trouvais bonnes et qui apportent vraiment un plus à ce plat. Si vous voulez vous pouvez utiliser de l’agneau, du cabri, du cerf, du chevreuil et même du sanglier. Soyez créatifs ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !
Pour 8 personnes
Ingrédients
- 3 kg de boeuf (queue de boeuf, os à moelle, plat de côte, jarret) coupé en morceaux
- 1 kg de pommes de terre
- 2 gros oignons hachés
- 600 g de carottes
- 1 kg de tomates
- 20 g d’ail pressé
- 20 g de gingembre rapé
- 10 branches de thym
- 10 branches de coriandre ciselée
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 4 clous de girofle
- Sel et poivre
Préparation
1 – Pour la viande, bien vous assurer que le maximum de gras ait été ôté.
2 – Éplucher et préparer tous les légumes puis les couper en morceaux, les pommes de terre en deux et les carottes en tronçons.
3 – Dans une cocotte, faire revenir les oignons, le gingembre, le thym, l’ail pressé,ainsi que les épices.
4 – Ajouter la viande, les légumes, le sel, le poivre. Recouvrir le tout d’eau. Laisser mijoter pendant 1h.
5 – Pour finir, parsemer de coriande fraîche. Servir avec du riz basmati nature.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
L’article Daube {rougaille} de viande à la mode mauricienne : un plat réconfortant et nostalgique à souhait ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.