Magazine Cuisine

Le grand retour de la Lune et du quartz dans la presse régionale

Par Afust

La presse n'en finit pas de me réjouir, et ce qu'elle soit nationale ou régionale. En particulier lorsqu'il s'agit du service public dont il me semble qu'il pourrait et devrait savoir prendre du recul et le temps de l'analyse au lieu de rechercher du clic immédiat et un rien putassier.
On en trouvera un récent avatar sur France3 régions avec un article consacré à un jeune vigneron gardois.
Son titre ?

"Dans le Gard, un vigneron récolte de la poudre de corne de vache pour fertiliser les vignes"
Le chapeau précise immédiatement que :
"Dans le Gard à Saint-Gilles, Tanguy Castillon, jeune viticulteur de 24 ans remet au goût du jour des techniques ancestrales. Il utilise de la poudre de corne de vache pour nourrir et protéger ses vignes."

"Il utilise de la poudre de corne de vache pour nourrir et protéger ses vignes." ?
Ça fait vachement envie ! et beaucoup rire.
Forcément, certains vont encore me dire que je suis redondant. Alors que pas du tout : ce n'est pas moi qui suis redondant, ce sont les media qui redondent un max en publiant invariablement des âneries.
Démonstration :
"A Saint-Gilles, dans le Gard, au château Ermite d’Auzan, Tanguy Castillon, un jeune vigneron d’à peine 25 ans expérimente avec succès les principes de la biodynamie. Ses méthodes s’appuient sur des écrits anciens et préfigurent peut-être l’agriculture de demain."
Des écrits anciens ?
Anciens comme quoi ? les manuscrits de la mer morte ou Pif Gadget ?
Certes chacun d'entre nous est fatalement l'ancien de quelqu'un. Et j'ai, de toute évidence, basculé du côté "ancien" de la force, je le constate avec effroi chaque jour qui passe. De là à me qualifier de "vieux mâle blanc" il y a un pas que certains farandoleurs ont franchi sans vergogne.
Pour autant la biodynamie est moins ancienne que les impôts et bien moins ancienne que l'agriculture, puisqu'elle est conçue par Rudolf Steiner au début des années 1920 (7 au 16 juin 1924, à l'occasion de conférences faites à Koberwitz).
"Revenu au domaine familial, déjà converti en bio, il met en pratique ses découvertes. Parmi elles, la technique ancestrale d’enfouissement de cornes de vaches : une technique qui consiste à remplir des cornes de quartz pillé, puis de les enterrer : "Elles sont enterrées pendant 6 mois sous 40 centimètres de terre. Le but c'est de ramener de l’énergie à cette silice pour ensuite la pulvériser à la sortie de terre. On les enterre de l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne.""

"La technique ancestrale d'enfouissement des cornes de vaches" ?
Sans déconner : ancestrale ?
Ça date de 1920, la plaisanterie !
Or "Ancestral" fait, me semble-t'il, référence à un truc super lointain et vaguement imprécis.
Là on cause tout au plus de mon grand père.
Et mon grand-père n'est pas ancestral, et n'a en outre jamais enterré de corne de vache ni, je tiens à vous rassurer, de crâne de chaton mignon.
Quant au fait qu'enterrer la silice dans une corne lui amène de l'énergie qui sera pulvérisée, comment dire ... va peut-être falloir le démontrer ? et de façon plus efficace qu'en nous assenant le délicieux : "il met en pratique ses découvertes" ...

"Une technique vieille comme le monde, ajoute le viticulteur : "ça part d’un philosophe dans les années 1900 et après d’autres philosophes se sont penchées sur la technique et l’ont amélioré.""

Voilà, c'est une technique vieille comme le monde, qui date des années 1920 (1924 exactement).
En outre il est de notoriété publique que lorsque l'on en vient à l'opérationnel dans les champs et les vignes les philosophes sont de bon conseil.
Bouvard et Pécuchet - qui se rencontrèrent sur le Canal Saint Martin, y a pas de hasard - en témoigneront, s'il le faut.

"En fin d’année, le jeune viticulteur viendra déterrer ces cornes. Le contenu très riche en matière organique, va ensuite être dilué avec de l’eau et viendra fertiliser les 80 hectares de son domaine viticole : « La silice c’est vraiment un minéral très important pour la plante, la pousse, le végétal, la photosynthèse, ça va porter et ériger les rameaux vers le ciel. Ça va permettre à la plante d’avoir une plus grosse résistance. »"

Ben tiens, c'est évident : tu enterres du quartz écrasé pendant 6 mois et hop, au sortir de la fosse le quartz est super riche en matière organique.
Serait-il possible de savoir quels sont les micro-organismes qui arrivent à pousser sur le quartz ? simple curiosité ...
En outre le quartz étant insoluble dans l'eau on ne peut pas le diluer. Car on dilue ce qui est dissous, pas les solides qui restent solides (et tombent donc au fond du pulvérisateur).
Alors je ne sais pas à quoi (ni surtout pourquoi) les plantes résisteraient après ces pulvérisations d'eau, mais il est clair que tant le vigneron que le journaliste résistent remarquablement bien à l'esprit critique.


"Car l’agriculture de Tanguy, c’est respecter les phases de lune, le rythme des saisons et n'utiliser que des matières premières récoltées localement."

Il est vrai qu'il a du quartz, dans le Gard.
Quant à la Lune et ses cycles, je crains que ce ne soit une grosse tarte à la crème.

Le grand retour de la Lune et du quartz dans la presse régionale

Georges Mélies. 1902.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Afust 4487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines