Magazine Cuisine

Petit WE avant les fêtes : Meursault Buisson Charles 2019, Côte Rôtie, Guigal Brune et blonde 2014

Par Matlebat

 Bonjour à tous,


Après la débauche Bourguignonne, petit WE tranquille avant les fêtes.

Petit WE avant les fêtes : Meursault Buisson Charles 2019, Côte Rôtie, Guigal Brune et blonde 2014

Meursault, Buisson Charles 2019 (vidéo 0:20) : Un nez presque opulent, friand, assez pure, ou explose la poire, Willams, mais avec au réchauffement le côté liqueur, alcool, de la poire Williams, puis des notes d'aubépine, de noisette, fond d'amande et pointe sésame grillé. La bouche est pleine, dense, large, belle amplitude de matière ronde, y'a de la chair, puis de la fraicheur, de l'énergie, c'est tendu (y'a du gaz, comme dans dans nbe de blanc que je bois ces dernières années, ça devient la norme ?), sur la poire, toujours ce côté Williams liqueur, note plus citronnée, chèvrefeuilles, pointe beurrée, fond amande et sésame. La finale est puissante fraiche, léger acidulée, friand, et jolie persistance, de poire, d'aubépine, de noisette, fond amande, et sésame. Excellent 90-92 (16,5+) C'est très friand, impressionnant, complet, puissant... Intéressant après celui de JF (en bas de page ici). 2 vins assez proches dans l'esprit et la structure, mais plus franc, pure de fruit poire, coté BC, plus friand aussi, avec plus de matière, d'amplitude, de puissance. Plus posé, droit, nerveux, citronnée chez JF, quelque part plus profond. Et je dirai que celui de François Mikulski (CR ici) est entre les 2, toujours le même esprit, plus expressif de fruit poire et friand que JF, moins ample, impressionnant que BC :-)

Petit WE avant les fêtes : Meursault Buisson Charles 2019, Côte Rôtie, Guigal Brune et blonde 2014

Côte Rôtie, Guigal, Brune et Blonde 2014 (vidéo 4:10) : Un nez friand, plutôt classe marqué du moka (moi j'aime bien), sur le cassis, note de poivre, pointe de suie puis plus bacon grillé, fond moka. La bouche est corpulente, tanins soyeux, pas grosse densité, de la fraicheur qui donne une jolie trame droite, sur le cassis, note bacon grillé, de poivre, fond moka. La finale est fraiche, voir vive, tout juste enrobée, et jolie persistance cassis, poivre, bacon, fond moka. TB-Excellent 91 (16,5)

Petit WE avant les fêtes : Meursault Buisson Charles 2019, Côte Rôtie, Guigal Brune et blonde 2014

Coteaux du Languedoc, Mas Jullien Lou Rougeos 2015 (vidéo 6:00) : Un nez qui commence à évoluer sur le tertiaire, cerise noire, note florale violette qui sont dominés à l'ouverture par un côté plus animal, cuir, encre, pointe presque pain d'épice, touche de garrigue, fond cacao. La bouche est charpentée, droite, joli structure marquée, tenue pas des tanins soyeux, sur la cerise noire, le cassis, note d'épice, pointe fleurie violette, pivoine, puis le côté animal/cuir mais plus léger qu'au nez, la touche garrigue et le fond cacao, chocolat. La finale est quasi fraiche, sur la structure, empreinte légèrement séchante, et jolie persistance de cerise noire, cassis, pointe violette, pivoine, note épice, garrigue et fond cacao. Excellent 92 (17) Cette cuvée est composée de vieux Carignans comme je l'ai découvert cette année, du coup je l'avais rapporté de la cave car moi j'aime les Carignans sur leur aromatique de jeunesse. De plus, je ne serai pas surpris que sur ce millésime, il y ait pas mal de syrah pour composer l'assemblage. Et là, l'aromatique du Carignan est en passe de basculer dans le tertiaire, par contre la charpente du vin fait très carignan :-)

Petit WE avant les fêtes : Meursault Buisson Charles 2019, Côte Rôtie, Guigal Brune et blonde 2014

Muscadet, Domaine de l'Ecu Gneiss 2012 (vidéo 10:50) : Un nez de belle intensité, sur la pomme golden, note champignon, mousseron, pleurote, de sous-bois, herbe séchée, pointe citronnée, fond humus, terre et léger cire d'abeille. La bouche présente un léger gaz, du coup fraiche, tendue, joli matière mûre, avec une léger gras apportant de la rondeur, c'est délicat, presque aérien, sur la pomme, note citronnée, puis champignon, mousseron, sous-bois, humus, fond cire d'abeille plus marqué. La finale est fraiche (gaz), belle empreinte ronde et jolie persistance, pomme, champignon, un côté humus plus tourbé et fond cire d'abeille. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matlebat 1246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines