Bonjour à tous,
Ah que c'est bon, un grand chelem, et contre les anglais en plus, le dernier jour du tournoi.... Quelques jolis vins pour se mettre en condition avant, puis fêter la victoire le lendemain :-)
Côte Rotie, Rostaing Ampodium 2012 (vidéo 0:30): Un nez de cassis, puis belles notes de poivre, marquées, pointe violette, fond bacon grillé, fumé, c'est classe. La bouche est sapide, corpulente, large, joli tanins soyeux, fins, c'est délicat, de la fraicheur donnant un côté acidulé au cassis, les notes épices, poivre, la pointe violette fraiche, sur un fond bacon grillé puis plus fumé. La finale est fraiche, friande, fine, déliée, et belle persistance de cassis acidulé, friand, note de poivre, puis bacon grillé sur un fond entre fumé et moka. Excellent 92 (17) Moi j'aime beaucoup cette finesse, délicatesse, avec de la présence, de la tonicité. Pas une Cote Rotie puissante, massive, non c'est tout en délicatesse, subtilité :-) Ma meilleure note sur cette cuvée en 11 millésimes :-) Sylvia aime beaucoup aussi.
Nuits Saint Georges, Chicotot Charmottes 2017 (vidéo 3:30) : Un nez plutôt fruit noir à l'attaque avec des notes légères de réduction choux/animal qui se dissipent à 6H-10H pour laisser place au fruit plus rouge, framboise, groseille, note fraiche de ronce, sous-bois, pointe épice et fleur, fond noyau caroube, c'est beaucoup plus élégant à 12H :-). La bouche est charnue, droite, de la fraicheur, de la tension, tanins précis, soyeux, c'est presque vif, sur la groseille, note fraiche ronce, sous-bois, puis la pointe fleurie élégante, pivoine, fond noyau. La finale est fraîche, très digeste, et persistance intéressante de groseille, de ronce, de fleur, fond noyau. TB-Excellent 90 (16) Un joli Nuits, plutôt sur l'élégance et la fraicheur. Les amateurs de vins vifs vont adorés.
Gevrey Chambertin, Rossignol Trapet Aux Etelois 2012 (vidéo 7:00) : Un nez friand, super élégant, voir classe, de framboise, groseille, note épice typé clou de girofle, puis plus fleurie pivoine, fleurs séchées sur un fond noyau et léger caroube. La bouche est corpulente, large, puis de la fraicheur, bien enrobé de tanins fins, très soyeux, c'est profond et friand, sur la framboise, la groseille, note fraiche de ronce, sous-bois, puis classe d'épice clou de girofle, pointe fleurie pivoine, fleur séchée, fond noyau, caroube. La finale est fraiche, tonique , superbe équilibre, belle empreinte soyeuse et belle persistance de framboise, groseille, épice girofle, fleur séchée, pivoine fond noyau. Excellent 93 (17) sur ce joli millésime d'équilibre, ce village superforme son appellation et se potironne largement au niveau des meilleurs 1erC de la commune, faut dire que la parcelle est enchâssée entre les GC Griotte et Charmes...
Riesling, Domaine Mann Schlossberg 2012 (vidéo 10:25) : Un nez d'agrume, pamplemousse, de quetsche, note d'amertume, puis plus sirop d'orgeat, pointe élégante de fleur d'oranger, fond léger terpénique. La bouche est ample à l'attaque, puis de la fraicheur, de la tension porté par un léger gaz, matière ronde, ample, profil sur l'amertume du pamplemousse, avec une légère friandise sucrée, sirop d'orgeat, les notes de prune verte, pointe fleur d'oranger, fond léger terpénique entre résine et cire d'abeille. La finale est droite, bien enrobée par son empreinte, très légère sensation sucrée, équilibrée par l'amertume, sur le pamplemousse, le sirop d'orgeat, la fleur d'oranger, la quetsche ou prune, fond léger cire d'abeille, résine. Excellent 92 (17)
Amicalement, Matthieu