Il faut savoir que le nom du vin bleu est d’abord Vindigo. Il est traditionnellement produit dans la région sud de l’Espagne. Une société dont le siège est dans l’Hérault, notamment à Sète, vient de relancer la commercialisation du vin bleu ; les vignerons français sont les premiers producteurs de vin bleu. Sachez que l’imajyne, un vin bleu produit en Corse, est une autre option. La recette est basée sur une coutume qui a été créée entre les années 1801 et 1900, bien qu’elle soit extrêmement élaborée.
À cette époque, on servait du vin de couleur bleue. Les fabricants de cette boisson ont mis l’accent sur la qualité du produit tout en conservant la teinte bleue du vin et ont ajouté une touche originale.
Comment le vin bleu est-il produit ?
Les raisins peuvent facilement donner au vin une texture bleue, même si vous avez du mal à penser que la nature en est capable. Comme vous le savez, le vin bleu est produit en Espagne, mais uniquement par des viticulteurs francophones. Le vin blanc (Chardonnay) est utilisé pour fabriquer le vin bleu, qui offre un profil de saveur unique entre le vin blanc et le vin rosé.
Il est créé en faisant macérer du vin blanc avec la peau de raisins noirs. Le vin va acquérir cette teinte bleu clair au cours du processus de vinification, d’où le nom de « vin bleu ». » L’anthocyane est le nom du pigment naturel présent dans cette peau de raisin, et c’est ce pigment de couleur vive qui donne au vin blanc sa teinte bleue.
Cependant, on peut se demander si le vin bleu est entièrement naturel. Dans certains cas, des colorants ont été ajoutés, donnant au vin un aspect plus commercial. La méthode la plus simple pour se faire une opinion est de le goûter.
Quelle saveur a le vin bleu ?
Le producteur du vin bleu affirme que les femmes en général apprécient vraiment ce vin. C’est un vin léger, quelque peu aromatisé, qui affiche une teneur en alcool de 11 degrés. La saveur fruitée du vin bleu est similaire à celle de certains rosés. Il s’intègre facilement aux apéritifs de l’été, qu’ils soient servis sur la terrasse, au bord de la piscine, ou même sur un bateau dans une crique corse. Cela permettra non seulement de satisfaire votre besoin de le consommer, mais aussi de vous rappeler la couleur originelle de la mer, créant ainsi une relation entre terre et mer que vous ne regretterez pas. Nous vous suggérons de goûter ces fruits pour les déguster avec du vin bleu qui accompagnera cette douceur :
- le fruit de la passion
- les cerises
- les mûres
Comme les saveurs de ces trois fruits sont si fortement prononcées dans le vin bleu, les femmes l’apprécient fréquemment. Les saveurs du vin blanc et du rosé de Chardonnay se combinent pour vous offrir une expérience de dégustation totalement unique par rapport aux autres vins que vous avez probablement l’habitude de boire.
Quels magasins vendent du vin bleu ?
Il pourrait être difficile pour vous d’acheter du vin bleu dans un magasin si vous ne résidez pas à Sète. Nous vous recommandons les sites Internet suivants afin que vous puissiez facilement vous procurer du vin bleu pour le découvrir ou le redécouvrir :
- Drinsko
- Amazon
- Imajyne