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Comment bien vendre du vin en restauration ?

Par 20divin

Le succès de tout restaurant ou bar dépend de sa capacité à servir du vin à ses clients. Étant donné qu’ils doivent prêter une attention particulière aux détails et répondre aux demandes des clients, les serveurs devraient recevoir une formation sur la façon de servir le vin. Un service de vin améliorera l’expérience globale des clients et augmentera la probabilité qu’ils reviennent, qu’ils soient des connaisseurs de vin chevronnés ou des buveurs de vin occasionnels. Dans cet article, je vous donne des conseils pour présenter et servir le vin dans votre restaurant.

Recommandez des vins à vos clients

Que vos visiteurs soient ou non des sommeliers en herbe, leur donner des conseils pour choisir un vin est crucial pour un bon service. Vos employés doivent connaître la sélection de vins et être capables de reconnaître et de décrire rapidement un certain nombre de vins susceptibles de plaire aux visiteurs.

Faites une carte des vins

Une carte des vins bien remplie et variée est la base d’un bon service de vin. Il est essentiel que votre équipe connaisse bien les vins que vous proposez. Ils seront en mesure d’aider vos clients à choisir le vin idéal pour chaque situation, qu’il s’agisse de sélectionner le blanc idéal pour accompagner des fruits de mer frais ou de choisir un rouge très exceptionnel pour commémorer un anniversaire.

Lorsque vous créez la carte des vins de votre restaurant, gardez à l’esprit les informations cruciales suivantes :

En utilisant l’emplacement, le cépage, le corps, les accords mets et vins, ou toute autre classification, classez logiquement votre liste de vins. Faites en sorte que votre système de catégorisation soit clair, esthétiquement beau et simple à lire, quelle que soit l’approche que vous décidez d’utiliser.

Proposez des bouteilles dans une variété de gammes de prix, c’est certain. Mettez en valeur vos vins les plus coûteux et les plus rares tout en incorporant une variété d’alternatives de haut calibre et de prix raisonnables. Toutefois, ne regroupez jamais votre sélection par prix, car cela pourrait dissuader les clients d’explorer davantage votre carte des vins.

Faites en sorte que les accords mets et vins soient explicites, car ils constituent l’un des éléments les plus déterminants pour influencer le choix de vos consommateurs. Même si vous ne proposez pas d’accords mets et vins pour chaque vin, la grande majorité de vos choix devraient l’être.

Pour satisfaire les préférences de chaque client et offrir de la variété, gardez un choix de vins blancs, rouges et mousseux à portée de main.

Analyser les préférences et l’expertise du public

La première chose que les serveurs doivent faire est de déterminer ce qui a amené les gens dans votre restaurant. Ils peuvent apprendre, par exemple, que le groupe commémore un événement important à la table. Dans cette situation, les serveurs peuvent commencer à recommander un prix plus élevé. Pour aider à présenter aux nouveaux clients ce que votre restaurant a à offrir, il peut être bon que votre personnel discute d’un plus grand choix de possibilités.

Dans le même ordre d’idées, les membres de votre personnel devraient essayer d’évaluer le niveau d’expertise en vin de vos clients avant de leur faire des recommandations. Ils pourront parler des vins de manière plus technique s’ils apprennent que le consommateur est un spécialiste du vin, car il y aura moins d’explications à fournir. D’un autre côté, les serveurs doivent être prêts à expliquer les principes de base à une personne qui n’est pas familière avec le vin.

Enfin, les serveurs doivent connaître les variétés de vin que vos clients préfèrent ou ont déjà appréciées. Connaître les variétés de vin préférées peut aider les serveurs à faire des recommandations. Par exemple, savoir que les consommateurs aiment le vin rouge plus doux peut vous aider à accélérer le service.

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