Il est essentiel de comprendre les éléments qui influencent la valeur d’une bouteille et son potentiel d’investissement, que vous envisagiez d’acheter du vin ou que vous ayez déjà commencé à remplir votre cave. Voici une liste des cinq principaux facteurs d’influence.
Le producteur
Sur plus de 2 millions de viticulteurs dans le monde, seuls environ 500 sont réputés pour produire des vins de grande qualité dont la valeur s’appréciera avec le temps. On les trouve principalement en France, en Italie et en Californie.
La quantité
Le potentiel de croissance de la valeur d’un vin augmente avec sa rareté. Les vins deviennent rares soit parce qu’ils sont produits en petites quantités, soit parce que leur quantité a diminué avec le temps.
L’année
Le moindre écart météorologique peut avoir un impact sur le millésime, car les raisins sont si délicats et compliqués. Il est difficile de trouver et de maintenir l’équilibre idéal d’une année à l’autre. C’est pourquoi certains millésimes peuvent devenir incroyablement précieux lorsque quelque chose de magique se produit.
La maturité
Les grands millésimes vieillissent généralement mieux que ceux des années qui ont moins donné. Ils prendront de la valeur au fur et à mesure que vous les conserverez.
Les critiques
Bien que de nombreux puristes méprisent les critiques de vin, leurs opinions influencent incontestablement le prix des bouteilles. Des experts célèbres comme Robert Parker continuent de façonner les opinions sur les vins et leur potentiel d’investissement avec des variations parfois modestes dans leurs évaluations.