Le vignoble et le vin de la région Poitou-Charentes, située sur les rives de la Gironde, regorgent de cépages tous aussi délicieux les uns que les autres.
En plus de ses pineaux exceptionnels, de son cognac renommé, et bien sûr des eaux-de-vie et des apéritifs que l’on peut déguster sans raison, la région est connue pour son vin charentais.
Partons explorer les étonnantes boissons charentaises. Sachez que les différentes spécialités culinaires de la région peuvent être goutées à la place des visites des caves mais, une fois les appellations charentaises goutées, ce sera un difficile choix à faire, alors faites les deux.
Depuis 2009, le vin de pays charentais bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée), symbolisant l’unification de la production de ces deux départements (Vin de Charente et Vin de Charente-Maritime).
Le vin rouge des Charentes
Le Cabernet Franc : Bordeaux charentais
L’un des plus anciens cépages, le cabernet franc, est originaire de la région du Libournais. Elle se situe à la frontièrae entre le département de la Charente et le Sud de la France. Le vin issu du Cabernet Franc a des saveurs discrètes de fruits rouges et d’épices. C’est un vin qui peut être décrit comme souple, avec des tanins distincts, et il a des parfums de fraise, de framboise et de réglisse violette.
Bien que des millésimes exceptionnels de cabernet franc puissent être conservés longtemps, son principal avantage est que c’est un cépage qui peut être dégusté jeune. Il se marie à merveille avec les charcuteries et les fromages charentais.
Pinot noir : Une saveur boisée appréciée
Le cépage connu sous le nom de Pinot noir est apprécié dans le monde entier. Sa capacité à s’adapter à tous les climats et, en particulier, aux sols calcaires, où il déploie toute sa force, est son principal atout. Ainsi, le Pinot Noir se distingue par son bouquet variétal très convoité de cerise noire.
En vieillissant, il développe des arômes boisés avec des traces de pruneau et de cuir. Le Pinot noir permet d’élaborer des vins rouges de grande qualité en alliant délicatesse et complexité aromatique. Ce vin fait merveille en été car il développe une certaine souplesse pour accompagner des grillades et de délicieuses viandes blanches.
Le Merlot : un cépage à la personnalité robuste
Le cépage rouge connu sous le nom de Merlot est apparu en Charentes vers la fin du 18ème siècle. Pour le créer, on a croisé la Magdeleine Noire des Charentes et le Cabernet Franc.
Ses grappes de petites baies noires dégagent un délicieux parfum de fruits rouges, d’épices, de pruneaux et de sous-bois (truffe). Le vin issu du merlot présente des tanins souples et une riche teinte bordeaux. Les tons sont épais et se maintiennent en bouche. Son parfum distinctif est vinifié et associé au Cabernet-Sauvignon. De ce fait, il n’a pas besoin d’être conservé longtemps et peut être consommé plus rapidement.
Le blanc de deux Charentes
Colombard : La fraîcheur des vignes charentaises
L’un des plus anciens cépages cultivés dans les Charentes est le Colombard. Il résulte d’un croisement naturel entre le Gouais et le Chenin. Les grappes de Colombard ont un port particulier. Elles passent d’un blanc verdâtre à un jaune doré jusqu’à leur pleine maturité. Le vin blanc issu de ce cépage a un corps substantiel et un parfum fin et franc.
Des écorces de fruits exotiques, de buis, de nectarine sont portées par des notes d’agrumes et de citron vert. En été, le Colombard est très apprécié. Son voile floral blanc évoque une douce fraîcheur et se marie à merveille avec les fruits de mer de la région.
Un excellent cépage pour l’eau-de-vie est l’ugi blanc
Bien que le cépage ugni ait ses racines en Italie, plus précisément en Toscane, il est principalement cultivé en France. L’ugni est une espèce abondante dans les vignobles charentais, qui produisent du cognac.
Il présente une acidité, une texture légèrement nerveuse qui donne un vin sec, jaune pâle. La bouche révèle un parfum essentiellement fruité. C’est le principal cultivar utilisé dans la création d’eaux-de-vie de haute qualité en raison de ses notes d’agrumes, notamment celles du citron et du coing. En outre, l’Ugni constitue la majorité du célèbre Cognac.
Sauvignon blanc : un mutant rare
Le Sauvignon, également appelé Surin du Poitou, se définit par sa teinte jaune clair. Le cépage classique du Sauvignon a été modifié pour produire le Sauvignon gris.
Il est largement cultivé dans les vignobles de Charente et de Charente Maritime en raison de sa merveilleuse saveur de menthe et d’orange. Son ombre révèle des notes de pain grillé et de buis faiblement fumé. Le Sauvignon gris peut être dégusté en apéritif et en entrée grâce à cette note exotique, qui donne aux vins charentais une nouvelle sensation de fraîcheur.
Maintenant que vous connaissez les meilleurs vins de la Charente et de la Charente-Maritime, il nous vous reste plus qu’à gouter.