Sur le fromage et le far nous avons terminé le Larcis, même si la tentation de reprendre le blanc sur les fromages a pu être rendue possible.
De tels repas, magnifiques et délicieusement orchestrés, invitent à des soirées animées en discussions et en évocation du passé.
Champagne Henri Giraud : Cuvée Esprit Nature
La robe or vif est traversée par un cordon de bulles fines actives. Le nez évoque les fruits jaunes (dont la pêche), les épices douces, les fleurs champêtres, avec des notes d'agrumes et de léger pain d'épices. La bouche est énergique, puissante, vineuse, tonique, et fruitée. La finale est fraîche, dynamique, avec une légère fermeté, et expressive. Noté 16 (92/100)
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2021
La robe jaune clair est brillante. L'agitation amplifie des arômes d'oranges de citrons, de fleurs jaunes, avec de légères notes épicées. L'attaque offre une chair veloutée. le milieu de bouche d'une bonne tenue est tonique et fruité. La finale est allongée restant veloutée, aromatique, avec une fraîcheur bien intégrée à la matière. Noté 15,5 (91/100) voire un peu plus dans 5 ans.
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2014
mis en carafe deux heures avant le service
La robe est assez profonde sanguine à grenat au bord du verre. L'olfaction est élégante et expressive, avec des arômes de cerises et de prunes noires, des notes d'épices douces et de fleurs mauves. La bouche est délicate avec une chair bien formée et veloutée, plus haute et plus ronde dans un milieu de bouche fruité. La finale, dotée d'une texture restant veloutée, est longue, aromatique, avec une juste fraîcheur bien adaptée à la structure du vin. Noté 16,5 (93/100)
Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]