Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Site web : en finir avec votre page d’accueil repoussoir ?
Votre home page est certainement la plus consultée de votre site Internet. Elle fait l’objet de toutes les convoitises de la part des différents services... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : pourquoi le Like à la place des Fav est une révolution
La twittosphère a largement répercuté le changement intervenu le 3 novembre 2015. Twitter a remplacé l’icône étoile, destiné à la mise en favoris des... Lire la suite
Publié le 10 novembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le référencement naturel expliqué simplement #SEO
Et si on comparait le SEO à un resto ? Tout le monde comprend la nécessité d’être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche, Google en... Lire la suite
Publié le 03 novembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Embed.ly : embarquer joliment n’importe quel contenu sur votre site web
Intégrez facilement et de manière engageante des contenus externes : articles, tweets, posts Facebook, images, vidéos…Une fonctionnalité a priori peu... Lire la suite
Publié le 27 octobre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Relation agence-annonceur : entretien avec Résidence Mixte
Résidence Mixte est une jeune agence digitale dont je suis le travail depuis quelques temps. Entretien avec Amir Habibi et Julien Siouffi, les DG associés.... Lire la suite
Publié le 20 octobre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Intranet : 99 fonctionnalités pour votre inspiration
La création ou la refonte d’un Intranet commence dans l’idéal par une expression de besoins. La difficulté tient parfois à traduire les besoins... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
5 étapes pour améliorer un design improbable
Devant un site web ou une affiche ratés, nous avons tendance à rejeter en bloc : c’est môôôche ! Poussons un peu l’analyse et... Lire la suite
Publié le 06 octobre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Accessibilité : 3 outils gratuits pour vérifier les contrastes de couleur
Réaliser un site web (ou un n’importe quel support de communication) accessible, c’est notamment faire des choix de couleurs. Lire la suite
Publié le 29 septembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
72 possibilités pour une information plus visuelle #dataviz
Les amateurs d’infographies et de datavisualisation le savent. Avec une analogie visuelle, l’information est plus digeste, plus compréhensible et... Lire la suite
Publié le 22 septembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Expérience utilisateur : et si vous conceviez l’information pour l’action ?
L’idée de concevoir un site ou une application en se basant sur les besoins réels de la cible continue de faire son chemin. Lire la suite
Publié le 15 septembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Charte graphique : un outil web gratuit pour la partager
Annonceur, agence, freelance : vous cherchez un endroit où stocker et faire évoluer les principaux éléments d’une identité visuelle. Lire la suite
Publié le 08 septembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Masquer : une fonctionnalité méconnue de Twitter
Vous êtes community manager, expert des médias sociaux ou simple utilisateur ? Il est des fonctionnalités dont vous ignorez probablement l’existence, ou... Lire la suite
Publié le 01 septembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment bien travailler avec un web designer
Si vous avez déjà lu un billet précédent, vous avez déjà compris l’essentiel. Le web designer n’est pas là pour rendre sexy votre site web. Sa... Lire la suite
Publié le 25 août 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Choblab – replugged, post digital detox
Le blog et son auteur sont de retour après un mois de digital detox. Je partage avec vous un bilan rapide, en demi-teinte.Les points positifsJ’ai passé de... Lire la suite
Publié le 20 août 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Choblab, unplugged
Choblab s’arrête ! Le blog s’accorde une vraie pause d’un grand mois et cela mérite quelques explications puisque c’est la première foi... Lire la suite
Publié le 23 juillet 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Newsletter, emailing : passez au responsive design
50% des emails sont ouverts depuis un mobile. Ce chiffre marque toute l’importance d’optimiser vos newsletters et vos emailings pour les terminaux... Lire la suite
Publié le 21 juillet 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : gérer les commentaires négatifs
Quelle attitude tenir si vous êtes exposés à des critiques sur Facebook, Twitter et consorts ? Voici quelques conseils de bon aloi et en bonus le récit haletan... Lire la suite
Publié le 16 juillet 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web : construire un questionnaire de satisfaction
Vous souhaitez poser des questions aux visiteurs pour améliorer votre site Internet ? Je vous propose quelques exemples pour construire votre propre... Lire la suite
Publié le 07 juillet 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le métier de web designer expliqué aux clients… par un client
Pour bien travailler avec un web designer, il faut comprendre son métier. Comme beaucoup, j’ai longtemps pensé que son rôle se cantonnait à assembler des... Lire la suite
Publié le 30 juin 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment élaborer votre stratégie de relations blogueurs
Travailler avec des blogueurs est peut-être la partie la plus difficile et la plus mal comprise d’une stratégie digitale. Si vous débutez dans ce... Lire la suite
Publié le 23 juin 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
