Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Vacances j’oublie tout
Chers amis, c’est avec une jubilation non déguisée que je mets le clavier en berne pendant 3 semaines ! Je serai donc en veille pour recharger mes batteries à l... Lire la suite
Publié le 27 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Responsive design : l’infographie interactive… et encyclopédique !
J’ai déjà évoqué ici le principe du Responsive design, et notamment comment tester en un clic si le design de votre site web est responsive. Lire la suite
Publié le 26 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Chobtest : une housse personnalisée pour votre PC portable
Mon comparatif des housses pour iPad a rendu mon PC portable vert de jalousie ! Il m’a tenu ce discours : L’iPad est peut-être plus fun mais essaie donc de... Lire la suite
Publié le 23 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 34 : veille, onanisme, crème de blogs, pomme et messages...
Chers amis, j’ai le plaisir de vous annoncer que mes vacances approchent à grands pas ! Si une partie de la blogosphère tourne au ralenti, quelques courageux... Lire la suite
Publié le 21 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Influenceurs ou ambassadeurs de marque : que choisir ?
Les agences l’ont bien compris : le mot influence fait triper les patrons et les dircoms. Pourtant, les influenceurs sont peu nombreux, très courtisés et leur... Lire la suite
Publié le 17 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Stockage dans les nuages : comparatif
Le stockage de données dans les nuages (Cloud) est une tendance tellement lourde que j’ai du mal à la porter. Mais comment choisir entre les différents acteurs ... Lire la suite
Publié le 11 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pour une meilleure expérience utilisateur : arrêter de se faire plaisir
J’ai déjà évoqué ici l’illusoire facilité de créer un site Internet. En termes de conception web, l’un des principaux écueils tient aux contraintes imposées... Lire la suite
Publié le 10 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Repose en paix, Google+
2050 : un père raconte à son fils l’histoire tragique de Google+. Il explique notamment que si le trafic du réseau social de Google semble flatteur, le temps... Lire la suite
Publié le 06 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Entreprise conversationnelle : les Français à la ramasse [étude]
Une récente étude réalisée par InSites Consulting confirme le retard des entreprises françaises en termes d’intégration des médias sociaux dans leur stratégie. Lire la suite
Publié le 05 juillet 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 33 : humour et stratégie web, faux lovers, refactoring, coût...
La qualité de certains billets publiés cette semaine me contraint à me saisir d’une pince à épiler pour arracher le poil qui fructifiait dans ma main. Lire la suite
Publié le 30 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : contenu et médias sociaux sont les piliers de l’engagement
Quelques repères à garder à l’esprit pour créer et entretenir l’engagement autour d’un blog. Malgré quelques banalités, cette infographie rappelle de bonnes... Lire la suite
Publié le 27 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La playlist de l’été des blogueurs revient #radioblogueurs2012
La saison 3 de la radio de l’été des blogueurs est annoncée ! Interpellé par son auteur Lolobobo à qui j’avais fait découvrir Adèle (si) et qui va... Lire la suite
Publié le 21 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un outil gratuit pour le check-up de votre présence sociale, SEO et mobile !
Envie de faire un état des lieux de votre blog, de votre présence sur Twitter et sur Facebook, des performances SEO et mobile de votre site ? Lire la suite
Publié le 20 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : comment choisir les influenceurs
Une personne n’est pas influente dans l’absolu : l’influence s’exerce dans un contexte donné et par rapport à certaines personnes. Quand on évoque le contenu... Lire la suite
Publié le 19 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ergonomie et design sur mobile : les clefs pour réussir une application...
Tel était l’intitulé alléchant d’une conférence dans le cadre d’Online Expo le 13 juin dernier. Je m’en vais vous la résumer avec ce sens de la synthèse que... Lire la suite
Publié le 15 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Consommation locale : du virtuel au réel [Infographie]
Allez-vous encore acheter le pain sans vérifier au préalable sur votre mobile que la dernière fournée n’a pas été écoulée ? Il semblerait que nos comportements... Lire la suite
Publié le 13 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le consonaute : du virtuel au réel [Infographie]
Allez-vous encore acheter le pain sans vérifier au préalable sur votre mobile que la dernière fournée n’a pas été écoulée ? Il semblerait que nos comportements... Lire la suite
Publié le 13 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : évolution et chiffres – ZE infographie
C’est ZE infographie de la semaine : des chiffres à vous donner le tournis sur les réseaux sociaux dans le monde, en particulier sur Facebook, Twitter, LinkedIn... Lire la suite
Publié le 07 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Brand content : le guide des acteurs
En tant qu’annonceur, j’ai déjà répertorié ici des prestataires avec lesquels j’ai travaillé ou dont j’ai apprécié les réalisations. La diffusion d’un guide... Lire la suite
Publié le 06 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site mobile ou appli : comment choisir ?
Application ou site mobile, telle est la question ! Les stats de l’internet mobile et des smartphones se succèdent et si la présence mobile ne fait plus débat,... Lire la suite
Publié le 05 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
