Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
TransBlogExpress 8 : médias sociaux et référencement, WordPress, buzz…
Les médias sociaux sous l’angle du référencement, un focus sur WordPress (pagination, traduction de thème), un retour sur le buzz de la semaine et un site... Lire la suite
Publié le 08 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : toujours plus de widgets sociaux
De Facebook Connect aux badges, des Like aux Send, redécouvrez l’évolution des widgets sociaux lancés par Facebook depuis 2008. Lire la suite
Publié le 05 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ergonomie et usabilité : soigner les formulaires de recherche
Vous aurez beau vous arracher les cheveux à construire l’arborescence parfaite, vous n’empêcherez jamais vos visiteurs de vouloir reproduire sur votre site ce... Lire la suite
Publié le 04 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Afficher un tweet sur wordpress sans plugin
J’ai récemment fait l’amère et douloureuse tentative d’intégrer un tweet dans un billet. L’opération ayant été plus compliquée que prévu, voici un retour... Lire la suite
Publié le 28 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 6 : les médias sociaux à bout de souffle, Twitter et les...
Les médias sociaux sont-ils dépassés ou les experts commencent-ils à en revenir ? Comment l’influence se fabrique sur Twitter et n’est pas rémunérée pour les... Lire la suite
Publié le 25 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : 5 manières scientifiquement prouvées de gagner des followers
Sur Twitter, la course aux abonnés n’est pas une fin en soi dans un cadre de service clients. En revanche, le nombre de followers est important dans le cadre... Lire la suite
Publié le 22 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
TransBlogExpress 5 : les médias sociaux en question, le référencement aussi
Une semaine riche en bons articles, en voici le nectar ! Ma sélection sévère se concentre sur les médias sociaux, qui fait l’objet de nombreuses interrogations... Lire la suite
Publié le 17 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’évolution du web design des années 90 à nos jours
Une magnifique infographie qui retrace avec intelligence l’évolution du design interactif depuis les années 1990 à nos jours. Quelques faits et chiffres Le 1er... Lire la suite
Publié le 15 avril 2011 EMARKETING, GRAPHISME, INTERNET, TALENTS, WEB2.0 -
e-pub : marché et acteurs en une image
Le monde de la publicité en ligne est complexe : de nombreux acteurs, souvent très spécialisés, s’y côtoient et interagissent. Cette infographie offre un... Lire la suite
Publié le 13 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
TransBlogExpress 4 : rapports agence-annonceur, stratégie SM, les vrais...
Au sommaire cette semaine, la guerre des navigateurs en images et en chiffres, les médias sociaux avec une vision stratégique et un panorama chiffré, la vraie... Lire la suite
Publié le 09 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ergonomie et usabilité : créer des formulaires efficaces
Combien d’abonnements, combien d’achats ou combien d’inscriptions ne sont pas réalisés à cause de formulaires mal conçus. Des demandes d’informations inutiles... Lire la suite
Publié le 08 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 3 : Coût d’un site, CIA ou Community Infiltration Agency…
Coût d’un site, community management, infiltration des médias sociaux, pub sur Facebook, référencement, commercialisation des applis iPhone et 1er avil version... Lire la suite
Publié le 02 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open Data : le Conseil régional d’Ile-de-France y réfléchit aussi !
En réaction de mon article intitulé carte contributive sur la libération des données en France. La réflexion d’une ouverture des données à l’échelon du Conseil... Lire la suite
Publié le 30 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open data : la guerre des mondes
Le mouvement de libération des données publiques (open data) donne parfois l’impression d’assister à la guerre des mondes. A ma gauche, les défenseurs du... Lire la suite
Publié le 29 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 2 : blogs d’entreprise, médias sociaux et le site de la semaine
Au sommaire cette semaine franco-américaine, les blogs d’entreprise, l’engagement sur les médias sociaux, l’évaluation d’un site Internet et un site loufoque... Lire la suite
Publié le 26 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le Community Management version US et l’industrialisation d’une pratique
Le rapport « The 2011 State of Community Management» vient d’être diffusé. On mesure à cette occasion le fossé qui sépare la France et les Etats-Unis dans ce... Lire la suite
Publié le 24 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : optimiser images et documents
Comment afficher des images dans un format approprié et accessible, comment utiliser les PDF à bon escient dans une optique d’accessibilité et d’ergonomie ? 1. Lire la suite
Publié le 22 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 1 : Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres…
Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres (et en péril ?) et humour belge sont au programme cette semaine. Air France et les médias sociaux : le... Lire la suite
Publié le 19 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : rédaction de contenu pour le web
Penchons-nous aujourd’hui sur les les grands principes de contenu Internet. Il s’agit à la fois des règles de présentation et des règles de rédaction. Lire la suite
Publié le 18 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : la navigation
Ce deuxième article sur l’ergonomie et le web design traite de la navigation. Elément essentiel s’il en est, la navigation permet à l’utilisateur de... Lire la suite
Publié le 09 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
