Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (719)
-
Les blogueurs sont des enfoirés ! et vous ?
Cédric, l’excellent blogueur d’Autour du Web, lance un appel à tous les blogueurs français pour se mobiliser autour des Restos du coeur. Lire la suite
Publié le 02 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
e-pub : Facebook représente 20% du marché !
D’après un communiqué de ComScore, les Français ont été exposés à 191 milliards d’impressions publicitaires display au 3eme trimestre 2010 ! Facebook est en têt... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Communication publique 2.0 et open data : l’exemple de Rennes Métropole
Xavier Crouan, Directeur de l’Information et de l’Innovation numérique à Rennes Métropole, a fait récemment une présentation au CIDJ intitulée Rennes Métropole... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Si les médias sociaux étaient un monopoly…
… Facebook serait la rue de la Paix ! Flowtown, célèbre notamment pour ses magnifiques infographies, nous propose un monopoly des médias sociaux. Lire la suite
Publié le 19 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Projet Intranet : comment et par qui vous faire accompagner ?
Les projets de refonte ou de création de site Internet sont souvent plus simples à mener que pour un Intranet : une bonne agence saura le plus souvent... Lire la suite
Publié le 17 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : quel évolution professionnelle pour les stratèges ?
Une nouvelle étude d’Altimeter met en évidence les 2 évolutions de carrière possibles pour ceux qui conduisent la stratégie sur les médias sociaux d’une... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
2 applis pour avoir du feedback sur vos sites Internet
Clue et Bounce sont 2 applications en ligne gratuites qui vous permettent d’avoir un feed-back sur vos maquettes ou vos sites Internet. Lire la suite
Publié le 10 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La sociabilisation des marques – étude McCann
Universal McCann a sorti Wave5, l’opus n°5 de sa série sur la sociabilisation des marques (socialisation of brands). Je vous engage à en lire la totalité et... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mesurer l’efficacité de la publicité sur Internet
L’étude réalisée par PricewaterhouseCoopers pour l’IAB France et le SRI est l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Elle rappelle d’abord... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogueurs influents : l’autre grande illusion ?
Parmi les mythes créés et vendus par des agences plus ou moins bien intentionnées, les blogueurs influents tiennent une bonne place. Lire la suite
Publié le 19 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : mise à jour du Conversation Prism
Brian Solis vient d’annoncer sur son blog la mise à jour de son Conversation Prism. La version 3.0 de ce panorama des médias sociaux introduit de nouvelles... Lire la suite
Publié le 14 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : vive la contradiction !
Un des principaux freins à l’engagement d’une marque sur les médias sociaux tient aux contradictions, voire aux attaques potentielles auxquelles elle s’expose. Lire la suite
Publié le 12 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Sauvegarder votre streamline Twitter
Avec Tweetake, vous pouvez sauvegarder l’ensemble de votre streamline Twitter dans un fichier Excel. Tweetake vous permet d’exporter dans un fichier Excel vos... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quand Twitter se fait ludique et visuel
Au delà des représentations visuelles de réseaux de Twittos, il arrive que des marques, des agences ou des web designers passionnés s’emparent de Twitter pour... Lire la suite
Publié le 06 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Community management : la grande illusion ?
Le terme de community management a-t-il été inventé par des marketeurs soucieux de rassurer leurs clients ? Je me demande qui aujourd’hui peut avoir la... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Buzz : la vidéo dont je suis le héros (opus 2)
Il y a quelques mois, Radiojanst (Suède) avait déjà lancé une campagne similaire très réussie. Draft FCB Stockholm récidive en reprenant les mêmes codes… et ça... Lire la suite
Publié le 15 septembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les tendances de l’Intranet 2010
La onzième édition de l’Observatoire de l’intranet réalisée par Arctus dégage 5 grandes tendances, et donne de précieux enseignements sur de nombreux sujets. Lire la suite
Publié le 09 septembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter de plus en plus mobile !
Twitter fait tout pour être accessible sur les téléphones mobiles… et ça marche ! D’après la société-mère, le nombre total des utilisateurs de Twitter sur mobil... Lire la suite
Publié le 03 septembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : tout gérer avec Buzzom.
Buzzom est un nouvel outil pour gérer au mieux votre activité Twitter : vos tweets, retweets, DM, lists, followers et following… Après avoir testé des extension... Lire la suite
Publié le 24 août 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Buzz : Roger Federer est vraiment précis
Une vidéo qui fait le buzz, a priori pas de quoi être signalé sur Choblab, sauf que je suis un fan du meilleur joueur de l’histoire et que le Federer est assez... Lire la suite
Publié le 22 août 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0