Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Nouveau profil Facebook : 2 minutes pour une personnalisation sympa
Facebook a lancé récemment une nouvelle version du profil et les personnalisations plus ou moins artistiques ont commencé à se multiplier. Lire la suite
Publié le 31 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Sauvegarder et analyser votre activité Twitter
Avec Tweetake, nous avions vu comment sauvegarder sa streamline Twitter. Tweetstream va plus loin qu’un simple export Excel pour offrir un premier niveau... Lire la suite
Publié le 24 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Emballez, c’est twitté !
Rien de tel que vos tweets pour illustrer les papiers cadeaux de Noël, non ? Samsung propose TweetWrap pour personnaliser votre papier cadeau avec Twitter. Lire la suite
Publié le 22 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blog d’entreprise : pensez externe, agissez interne !
Lancer un blog d’entreprise est toujours un pari risqué. L’entreprise s’expose davantage qu’avec un site institutionnel puisqu’elle s’ouvre aux commentaires et... Lire la suite
Publié le 21 décembre 2010 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, WEB2.0 -
Quand le HTML a la fluidité et la qualité du Flash
Chaque jour, des galeries spécialisées dans le web design nous proposent des sites Flash ou HTML, souvent de belle facture. Malheureusement, on a trop souvent... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les twimmers ou les spammeurs de Twitter
Quand un particulier se twicide (ou tue son e-réputation sur Twitter), on peut avoir un peu d’indulgence. Le savoir-vivre sur les médias sociaux est plus ou... Lire la suite
Publié le 07 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les blogueurs sont des enfoirés ! et vous ?
Cédric, l’excellent blogueur d’Autour du Web, lance un appel à tous les blogueurs français pour se mobiliser autour des Restos du coeur. Lire la suite
Publié le 02 décembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
e-pub : Facebook représente 20% du marché !
D’après un communiqué de ComScore, les Français ont été exposés à 191 milliards d’impressions publicitaires display au 3eme trimestre 2010 ! Facebook est en têt... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Communication publique 2.0 et open data : l’exemple de Rennes Métropole
Xavier Crouan, Directeur de l’Information et de l’Innovation numérique à Rennes Métropole, a fait récemment une présentation au CIDJ intitulée Rennes Métropole... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Si les médias sociaux étaient un monopoly…
… Facebook serait la rue de la Paix ! Flowtown, célèbre notamment pour ses magnifiques infographies, nous propose un monopoly des médias sociaux. Lire la suite
Publié le 19 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Projet Intranet : comment et par qui vous faire accompagner ?
Les projets de refonte ou de création de site Internet sont souvent plus simples à mener que pour un Intranet : une bonne agence saura le plus souvent... Lire la suite
Publié le 17 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : quel évolution professionnelle pour les stratèges ?
Une nouvelle étude d’Altimeter met en évidence les 2 évolutions de carrière possibles pour ceux qui conduisent la stratégie sur les médias sociaux d’une... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
2 applis pour avoir du feedback sur vos sites Internet
Clue et Bounce sont 2 applications en ligne gratuites qui vous permettent d’avoir un feed-back sur vos maquettes ou vos sites Internet. Lire la suite
Publié le 10 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La sociabilisation des marques – étude McCann
Universal McCann a sorti Wave5, l’opus n°5 de sa série sur la sociabilisation des marques (socialisation of brands). Je vous engage à en lire la totalité et... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mesurer l’efficacité de la publicité sur Internet
L’étude réalisée par PricewaterhouseCoopers pour l’IAB France et le SRI est l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Elle rappelle d’abord... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogueurs influents : l’autre grande illusion ?
Parmi les mythes créés et vendus par des agences plus ou moins bien intentionnées, les blogueurs influents tiennent une bonne place. Lire la suite
Publié le 19 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : mise à jour du Conversation Prism
Brian Solis vient d’annoncer sur son blog la mise à jour de son Conversation Prism. La version 3.0 de ce panorama des médias sociaux introduit de nouvelles... Lire la suite
Publié le 14 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : vive la contradiction !
Un des principaux freins à l’engagement d’une marque sur les médias sociaux tient aux contradictions, voire aux attaques potentielles auxquelles elle s’expose. Lire la suite
Publié le 12 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Sauvegarder votre streamline Twitter
Avec Tweetake, vous pouvez sauvegarder l’ensemble de votre streamline Twitter dans un fichier Excel. Tweetake vous permet d’exporter dans un fichier Excel vos... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quand Twitter se fait ludique et visuel
Au delà des représentations visuelles de réseaux de Twittos, il arrive que des marques, des agences ou des web designers passionnés s’emparent de Twitter pour... Lire la suite
Publié le 06 octobre 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
