Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (713)
-
Les 3 sites sympas du moment
3 sites ont vraiment retenu mon attention ces dernières semaines, pour leur ergonomie, leur design et/ou leur inventivité. Komrade Cette agence interactive... Lire la suite
Publié le 19 juillet 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitterritorial ou Twitter pour les collectivités locales
Twitter peut devenir un vrai relais citoyen et offrir un service de proximité, tout à fait adapté aux problématiques des collectivités territoriales. Lire la suite
Publié le 15 juillet 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
MSN Messenger 2011 ou comment exister malgré Facebook
Comment Messenger se positionne-t-il au milieu des nouveaux réseaux sociaux ? Lire la suite
Publié le 07 juillet 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mettre à jour WordPress : méthode pour les nuls comme moi
Chaque mise à jour de WordPress est un peu une source d’angoisse. La mise à jour automatique occasionne des bugs que je ne maîtrise pas, compte tenu de mes... Lire la suite
Publié le 05 juillet 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mémo : les URL pour soumettre un site à Google, Yahoo!, Bing et les autres
Chaque fois que l’on veut référencer un nouveau site, c’est la même histoire. On a en tête les principaux moteurs de recherche mais on perd du temps à trouver... Lire la suite
Publié le 30 juin 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Créer un site mobile gratuit : j’ai testé Onbile
Lors d’un précédent article pour Mippin et Mofuse. Voici aujourd’hui Onbile, qui se situe en réalité sur un autre créneau. J’aime… l’ergonomie et la facilité... Lire la suite
Publié le 23 juin 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le plus beau blog du monde
Je m’interrogeais récemment sur les raisons de l’absence de blogs d’entreprise dans le classement Wikio et j’ai noté à cette occasion la pauvreté du design de l... Lire la suite
Publié le 18 juin 2010 BLOG, INTERNET -
Résultats du 2ème Observatoire de l’Internet Mobile
SFR Régie s’est associé à GroupM pour réaliser la 2eme édition de l’Observatoire des usages mobile. Grandes tendances et chiffres clés. Lire la suite
Publié le 15 juin 2010 HIGH TECH, INTERNET, MOBILES, WEB2.0 -
Blogs d’entreprise et Wikio ne font pas bon ménage…
Non, ceci n’est pas un article de plus pour discuter de la pertinence ou non du classement Wikio (Keeg en parle ici et Tribords là), juste une réflexion à parti... Lire la suite
Publié le 10 juin 2010 BLOG, EMARKETING, INTERNET -
Facebook : créer, animer et promouvoir une Fan Page
La plupart des gourous des médias sociaux vous diront qu’une stratégie communautaire ne se conçoit pas sans créer une page Fans sur Facebook. Lire la suite
Publié le 03 juin 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design : mémo des règles de lisibilité
Un article sur les menus horizontaux fait référence à l’étude Eyetrack III du Poynter Institute. On y trouve quelques règles, utiles et parfois méconnues, pour... Lire la suite
Publié le 27 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Créer facilement et gratuitement un forum sur son blog ou sur son site
Avec tal.ki, même un nul comme moi peut créer en toute simplicité un ou plusieurs forums sur son blog. Et c’est gratuit ! Bref, voici un moyen rapide et facile... Lire la suite
Publié le 19 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Rédiger un brief créatif de qualité
Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans so... Lire la suite
Publié le 12 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mon billet impersonnel en 3 points, enfin 3,5
Lisez vite ce billet qui dit tout sur WordPress, le DoFollow, le classement Wikio et les blogueurs influents, Twitter et Facebook, Hadopi et Laure Manadou nue... Lire la suite
Publié le 05 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Organiser des événements blogueurs : les bonnes pratiques
Le jeu consiste à encourager leur vilain défaut : la curiosité ! Lire la suite
Publié le 29 avril 2010 BLOG, EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0 -
Les modes d’expression 2.0
En recherchant les indicateurs pour mesurer une stratégie sur les médias sociaux, je me suis dit qu’il serait utile d’approfondir la typologie des modes... Lire la suite
Publié le 22 avril 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
60 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web
La check-list des éléments à vérifier avant la mise en ligne de votre site Internet : contenu, mise en page et navigation, aspects fonctionnels et techniques,... Lire la suite
Publié le 14 avril 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : mesure, analyse et action
Mesurer et analyser une stratégie de marque sur les médias sociaux peut désorienter. Les pages vues et les visiteurs uniques ne suffisent plus. Quels indicateur... Lire la suite
Publié le 06 avril 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tutoriel : faire un schéma avec PowerPoint et l’exporter en PNG
Si comme moi vous avez du mal à réussir un schéma de qualité sur Photoshop ou Gimp dans un délai raisonnable, PowerPoint 2007 constitue une bonne solution... Lire la suite
Publié le 31 mars 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Projet web : 8 étapes, 8 livrables (infographie)
Après une série d’articles sur la gestion de projet, comment aborder le même sujet en apportant un minimum de valeur ajoutée ? Cette infographie décrit les... Lire la suite
Publié le 24 mars 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0