Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (714)
-
Projet web : 8 étapes, 8 livrables (infographie)
Après une série d’articles sur la gestion de projet, comment aborder le même sujet en apportant un minimum de valeur ajoutée ? Cette infographie décrit les... Lire la suite
Publié le 24 mars 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Outils collaboratifs gratuits : Google Groups vs Groupspaces
Mon cahier des charges est le suivant : un outil simple et gratuit pour faciliter la gestion d’un groupe de travail. L’objectif est de pouvoir facilement... Lire la suite
Publié le 17 mars 2010 INTERNET, WEB2.0 -
@Twittyville ou le diable est dans Twitter ?
Si Envoyé Spécial devait refaire d’ici quelques mois un reportage sur Twitter, l’addiction en serait certainement le sujet principal. Lire la suite
Publié le 10 mars 2010 INTERNET, WEB2.0 -
Charte d’expression sur les médias sociaux et la « 2.0. attitude»
Dans mon précédent billet Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation, j’ai tenté d’esquisser les grandes lignes de l’esprit... Lire la suite
Publié le 02 mars 2010 INTERNET, WEB2.0 -
Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation
Une entreprise qui se lance sur les médias sociaux peut sous-traiter, ou mieux, se faire accompagner par une agence spécialisée, sur la base d’un cahier des... Lire la suite
Publié le 23 février 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le top 30 des agences interactives françaises
Grâce aux lecteurs fidèles et aux lecteurs d’un jour de ce blog, mon top 20 des agences interactives françaises s’est enrichi. Lire la suite
Publié le 16 février 2010 EMARKETING, INTERNET -
Votre blog et vos tweets dans une appli iPhone gratuite… ou presque.
Dans la série décentralisation des contenus, nous avions déjà vu comment créer la version mobile de son blog ou en faire un widget. Lire la suite
Publié le 09 février 2010 BLOG, HIGH TECH, INTERNET, MOBILES -
Stratégie médias sociaux : cahier des charges pour choisir son agence
Si vous avez le projet de vous engager sur les médias sociaux, voici un exemple de cahier des charges à personnaliser pour choisir l’agence qui pourra vous... Lire la suite
Publié le 02 février 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Agences web 2.0 : ma sélection
Les stratégies communautaires et participatives, le buzz, les médias sociaux font à présent partie de la panoplie de toute agence de communication. Mais... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Vers une marque 2.0 ou pour une vraie stratégie sur les médias sociaux
A écouter certaines agences, il suffirait presque de les laisser créer la panoplie 2.0 (une page Facebook, un blog, un Twitter) pour que votre marque devienne l... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comparatif des services de bookmark et de partage : AddThis, AddToAny et...
Les services de bookmark ou de partage ne créent pas la viralité d’un site, d’un blog ou d’un article, mais ils la facilitent. Lire la suite
Publié le 11 janvier 2010 INTERNET, WEB2.0 -
Un ressort du web marketing 2.0 : l’estime de soi
Un site suédois récemment couronné par le FWA permet de personnaliser une vidéo pour se mettre en scène en héros, en Suède et dans le monde. Lire la suite
Publié le 04 janvier 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Detective Stripes : vidéo, fun et goodies pour du sent-bon
Soyons honnêtes, le site que je vous propose n’est pas un scoop puisqu’il est sorti début 2009. Le fait est que je l’avais vu rapidement à l’époque et que je... Lire la suite
Publié le 26 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web marketing : le B.A.ba de l’internationalisation
Depuis la crise, de nombreux annonceurs reportent une partie de leurs investissements publicitaires vers le web. Les entreprises considèrent à juste titre le... Lire la suite
Publié le 22 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web de marque : les 10 commandements
Pour évaluer le site Internet d’une marque, j’ai essayé de dégager 10 critères, répartis sur 3 questions essentielles : qui, quoi et comment. Lire la suite
Publié le 13 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mémo Twitter : terminologie et ressources utiles
Visualiser en un coup d’oeil les commandes, les subtilités de la recherche avancée, la terminologie, les ressources et annuaires ! Lire la suite
Publié le 06 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : la stratégie de Mc Donald’s
La stratégie sociale de McDonald’s a pour objectif d’approfondir et d’enrichir sa relation avec les consommateurs à travers 3 axes : la connaissance, le... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Intranet 2.0 : points d’attention et pistes de réflexion
Plus de gouvernance, une conception centrée utilisateurs, une mesure élargie, une vraie communication interne et la mutation des professionnels de la... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment bien designer l’information : les critères
Regardez votre site Internet ou votre blog à la lumière de ce schéma et sortez vos mouchoirs ! Cette infographie ne se limite pas à la forme mais aborde aussi l... Lire la suite
Publié le 20 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter ou quand parler en 140 caractères peut prêter à confusion…
Une autre vidéo qui devrait faire un bon buzz, surtout qu’elle met en scène LE sujet du moment : Twitter. On revisite ici le quiproquo de la phrase coupée : ça... Lire la suite
Publié le 15 novembre 2009 INTERNET, WEB2.0