Christophe Benavent
Description
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Le grand livre de l'internet
L'internet est un grand livre, un livre documentaire, une bibliothèque qui serait devenue un seul livre, comme si tous les feuillets avaient trouvé une même... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
ATM 14 Oct 09 : les forums et la production d'identité
Lors de la séance du 14 oct 09 (Université Paris Ouest bat G Salle E07 16h30) , nous aurons le plaisir d'accueillir Alexandre Schwob, Doctorant à HEC et Kristin... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La sagesse des foules : où est la sagesse ? Où sont les foules ?
Lors de la journée du CIGREF du 24 septembre 2009, Pekka Himanen, philosophe finlandais, a fait une présentation remarquée. Il étudie les comportements sur... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Nos amis me sont pas surs...
Hier Lotfi Gammoudi soutenait sa thèse de doctorat. Explorant dans le champ des Pmes les conséquences d'une défaillance dans la délivrance d'un service bancaire... Lire la suite
Publié le 25 septembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les frontières de l'intimité
ETO et Marketing Audit , avec le concours de la CNIL et du Master MOI, viennent de présenter à la presse (on en trouvera un compte-rendu complet dans un... Lire la suite
Publié le 18 septembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
News : dates de rentrée
Plusieurs rendez-vous ce mois-ci :- Réunion du CEROS : 15 septembre à 12h30 et réunion des doctorants à 16h30 autour des questions de méthodes qualitatives et... Lire la suite
Publié le 12 septembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Imaginaire et institution - le cas de twitter?
L'imaginaire des technologies de l'information est une chose évidente à première vue. De suite on se souvient de Hal, et plus récemment de Matrix, avec un poil... Lire la suite
Publié le 27 août 2009 CULTURE, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ, WEB2.0 -
Mass Customization - un mythe moderne
Le sur-mesure de masse (Mass-customization) est sans doute un des mythes les plus persistants du marketing contemporain. La personnalisation se confond souvent... Lire la suite
Publié le 20 août 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le net hors du temps ?
Avec le temps, l'internet découvre le temps. L'innovation apportée par le microblogging, et plus généralement par les techniques de fil d'information, que ce... Lire la suite
Publié le 18 août 2009 INTERNET, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE -
Fooding or Feeding ? La guerre de l'espace publicitaire
Facebook rachète donc Friendfeed, Publicis vient de reprendre Razorfish au prix de céder 3% de son capital à Microsoft, et peu avant, Microsoft s'allie avec... Lire la suite
Publié le 11 août 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
De la valeur au capital (client)
Une suite à "retour à la valeur"Et non, nous n'évoquerons pas cette transmutation fondamentale qui est au cœur de la pensée marxiste, ce passage de la valeur... Lire la suite
Publié le 08 août 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Retour vers la valeur du client
La mesure de la valeur client est désormais une chose ancienne. Si l'on datait les choses, peut-être pourrions nous fixer en 1987, il y a plus de vingt, une... Lire la suite
Publié le 07 août 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Social Network Sites : A documentary on Network, Social and otherwise
En prime du post précédent un documentaire de social Ontology, en 5 partie avec Watt, Barabasi et quelques autres, ...:Part 1Part 2Part 3Part 4Part 5Part Lire la suite
Publié le 01 août 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
SNS : physique ou sociologie?
On n’a pas attendu Facebook pour étudier comment les messages se diffusent dans un réseau social, mais l'apparition des médias sociaux stimule depuis une dizain... Lire la suite
Publié le 01 août 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Outils de visualisation des réseaux sociaux (Mathieu Jacomy) - MasterWebscience...
Retour vers Programme des sessions 2008/2009 Cette session est donc dédiée principalement au logiciel de visualisation de graphes Géphi. Lire la suite
Publié le 27 juillet 2009 EMARKETING, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0 -
Search Engine Marketing - SEM - Eolas Webmarketing [del.icio.us]
Le Search Engine Marketing est une branche spécialisée du marketing ayant comme support les outils de recherche et comme cible les internautes qui les... Lire la suite
Publié le 21 juillet 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Mashups! Les données dans les nuages, une pluie de portails
Parmi la multiplicité des techniques de l'internet, l'une d'elle, déjà relativement ancienne, attire peu les commentateurs du marketing Web2.0, qui semblent êtr... Lire la suite
Publié le 19 juillet 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les sources de valeur du CRM
Revenir aux fondamentaux de la gestion de la relation client c'est s'interroger sur l'effet de la mise en place de cet appareillage technique coûteux,... Lire la suite
Publié le 18 juillet 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Intimité et vie privée : la tragédie du bien commun?
Un point de départ pour penser l'intimité est de reprendre cette idée de Simmel qu'elle une forme particulière de socialisation qui fait partager à un, à peu,... Lire la suite
Publié le 17 juillet 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Apprendre avec l'INSEE - Le revenu des ménages
- Les individus, appartenant à des ménages (au sens de la comptabilité nationale), perçoivent des revenus primaires du fait de leur participation à l'activité... Lire la suite
Publié le 09 juillet 2009 FINANCES, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
